Antigua-et-Barbuda. Les juges pourront présider les affaires de la Haute Cour  

La chambre basse du Parlement d’Antigua-et-Barbuda a décidé lundi 13 mai 2024 de voter en faveur d’habiliter les juges à présider les affaires de la Haute Cour de manière permanente, notamment dans le cadre des affaires légales.

Cette décision qui doit encore être validée par le Sénat, devrait permettre au système judiciaire d’Antigua-et-Barbuda de rattraper le retard pris en matière de justice durant la pandémie de coronavirus. Les juges avaient été habilité sde manière temporaire, à deux reprises, avant que cette décision ne devienne définitive. 

Le procureur général d’Antigua-et-Barbuda, Sir Steadroy Benjamin, a annoncé que le retard pris au cours de la pandémie avait été « presque rattrapé » en raison de cette mesure temporaire qui a permis à plusieurs juges de traiter des affaires en retard, notamment les affaires d’agressions et d’infractions sexuelles dans lesquelles les victimes préfèrent qu’elles ne soient pas jugées devant un jury. « Les jeunes femmes préfèrent quand l’affaire est traitée par le juge seulement », a-t-il expliqué. 

Pour aider ces victimes, la législation a été modifiée afin de permettre aux victimes de témoigner dans une pièce séparée de l’accusé, durant la procédure.

Pour l’ancienne chef de la cour suprême des Caraïbes orientales, Janice Pereira, cette loi qui devient permanente permettra de garantir des procédures « équitables et impartiales ». La loi pourrait être adoptée par d’autres pays caribéens en raison de son adoption à la CECA. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/parliament-empowers-judges-to-oversee-high-court-cases-permanently/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​