Antigua-et-Barbuda. Les deux îles abritent un serpent unique au monde

Les îles qui composent Antigua-et-Barbuda sont bien connues des amateurs des Caraïbes. Situé à environ cinquante kilomètres au nord de la Guadeloupe, ce pays de la Caraïbe ne s’étend pas au-delà de 450 kilomètres carrés. Cependant, il abrite une faune incroyablement diverse.

L’une des créatures les plus uniques que l’on peut y trouver est l’alsophis antiguae, petit serpent d’un mètre de long.

Cette espèce, considérée comme étant en danger critique d’extinction, se nourrit principalement de petits lézards et présente un dimorphisme sexuel : les mâles et les femelles de l’espèce sont de couleurs différentes.

Il y a trente ans, il ne restait que quelques couples sur les deux îles. La population se renouvelle cependant, avec persistance.

Les jeunes mâles adultes sont généralement brun foncé avec des marques crème claires, tandis que les jeunes femelles sont gris argenté avec des taches et des marques brun pâle. La tête des femelles est également plus grosse que celle des mâles.

Cependant, les individus plus âgés des deux sexes peuvent être très variables en termes de teinte et de motif, et sont souvent fortement mouchetés ou tachetés dans une gamme de teintes comprenant le blanc, le taupe, le brun rougeâtre, le marron et le noir.

Alsophis antiguae est inoffensif pour les humains et a un tempérament doux. C’est un serpent diurne, actif de l’aube au crépuscule. La nuit, il repose dans un abri caché. Le coureur antiguais semble avoir une faible résistance aux acariens communs des serpents, qui ne se trouvent pas naturellement à Antigua, ce qui a mis fin à certaines tentatives de reproduction en captivité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO