Antigua-et-Barbuda. L’entrée de visiteurs sans vaccination est en discussion

Une proposition visant à permettre aux voyageurs non vaccinés d’entrer à Antigua-et-Barbuda avec juste un antigène rapide négatif ou un test PCR a été suspendue par le gouvernement, jusqu’à ce que davantage de données puissent être recueillies.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment déclaré que les restrictions de vaccination inhibaient les voyages et augmentaient les coûts de voyage — mais ne rendaient pas les voyages moins risqués. 

L’organisme a encouragé les pays à s’orienter vers la suppression des obligagions de vaccination en disant qu’ils sont économiquement préjudiciables.

Vendredi 28 janvier, le ministre de l’Information, Melford Nicholas, a déclaré lors de la conférence de presse hebdomadaire post-cabinet, que la question avait été examinée et qu’une décision avait été prise de maintenir tous les protocoles existants en place pour le moment, jusqu’à ce que la question soit réexaminée la semaine prochaine.

Le vice-président de l’Association des hôtels et du tourisme d’Antigua-et-Barbuda (ABHTA), Alex de Brito, a déclaré qu’une telle décision, si elle était mise en œuvre, ne persuaderait pas tous les hôteliers de s’y conformer — du moins pour l’instant.

De Brito a déclaré à Observer que bien que la décision n’ait pas encore été promulguée, les hôteliers conserveront leur politique pour des raisons de sécurité.

« Ce problème de vaccin a divisé de nombreuses personnes… Je pense que les vaccinations sont importantes et certains de nos clients, qui viennent ici depuis six mois, l’ont fait parce qu’ils se sentent en sécurité lorsque la plupart des employés de l’hôtel et d’autres clients sont vaccinés », a-t-il dit.

De Brito, qui possède Galley Bay Resort, est fermement convaincu que l’exigence de vaccin devrait rester, suggérant que certaines des autres exigences comme les tests Covid pourraient changer.

« En tant que professionnel, je pense que mon personnel se sentira plus en sécurité si tous les clients sont vaccinés [et] ces derniers se sentiront plus en sécurité si tout mon personnel est vacciné. Cela nous permettra d’offrir un meilleur service », a-t-il ajouté.

Il a admis que si certains hôtels pouvaient — pour des raisons qui leur sont propres — décider de mettre fin à l’exigence, la plupart d’entre eux maintiendraient probablement la mesure en place.

« Certains peuvent conserver les exigences, d’autres peuvent penser qu’il serait préférable pour eux de ne pas le faire. Je ne pense pas que ce sera une décision conjointe de tous les hôtels », a ajouté de Brito.

Dans l’état actuel des choses, les clients de 12 ans et plus doivent présenter une preuve de vaccination.

Le président exécutif de l’ABHTA, Vernon Jeffers, a également déclaré qu’il n’y avait aucune preuve empirique suggérant que les hôteliers devraient s’éloigner de cette politique.

« Nous devons nous unir en tant qu’hôteliers pour que notre position de clients entrants devant être vaccinés soit toujours valable. Nous avons une association et aucun de nos membres ne nous a dit qu’il changeait sa position sur la vaccination », a déclaré Jeffers.

Tout cela survient alors que l’ancien inspecteur en chef de la santé d’Antigua-et-Barbuda, Lionel Michael, suggère une approche à plusieurs niveaux pour traiter les personnes complètement vaccinées, partiellement vaccinées ou non vaccinées.

Il a dit à Observer que ce serait une meilleure option, signalant qu’il n’avait jamais été en faveur des obligations.

Michael, qui est actuellement le directeur de l’environnement sanitaire des BVI, a déclaré qu’une politique structurée devrait être mise en place avant que le changement ne soit effectué.

Le dernier avis aux voyageurs émis par le gouvernement stipule que tous les passagers à l’arrivée et en transit âgés de 18 ans et plus, y compris les résidents de retour, doivent fournir la preuve qu’ils ont reçu les deux doses d’un vaccin Covid-19 à deux doses approuvées par l’OMS, ou une dose complète d’un vaccin Covid-19 à dose unique approuvé par l’OMS pour être autorisés à entrer à Antigua-et-Barbuda.

Actuellement, les passagers arrivant entièrement vaccinés doivent également présenter la preuve d’un PCR négatif ou d’un test antigénique rapide approuvé effectué au plus tard quatre jours avant, pour être autorisés à entrer.

Source : Antigua Observer (Shermain Bique-Charles)

Lien : https://antiguaobserver.com/proposal-to-allow-unvaccinated-visitors-entry-into-ab-placed-on-hold/amp/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​