Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a déclaré, samedi, sur la chaîne britannique ITV, qu’il organiserait un référendum dans les trois ans sur la possibilité que le pays devienne une république à la suite du décès de la reine Elizabeth II.
Gaston Browne a fait cette déclaration quelques heures après que Charles III a été officiellement nommé chef de l’État d’Antigua-et-Barbuda dans la capitale, Saint John’s, samedi soir.
« Cela ne représente aucune forme d’irrespect envers le monarque, a-t-il déclaré. C’est l’étape finale pour boucler la boucle de l’indépendance et devenir une nation véritablement souveraine. »
Indépendant depuis 1981, Antigua-et-Barbuda, composé de deux îles, 100 000 habitants, est l’un des 15 royaumes — Royaume-Uni compris — du Commonwealth (qui réunit 56 États) dont le monarque britannique est encore le chef de l’État.
La Barbade, autre État situé des Caraïbes, est passée, en 2021, du statut de royaume du Commonwealth à celui de République.
Sandra Mason, gouverneure générale, représentante de la Couronne britannique, est alors devenue la première présidente du pays.