Le dirigeant du pays est solidaire de ses alliés, le Venezuela et Cuba, en s’engageant à boycotter le prochain Sommet des Amériques.
Le Premier ministre Gaston Browne a déclaré mercredi qu’aucune décision définitive n’avait été prise concernant la participation du pays, mais le Cabinet a confirmé un jour plus tard que Browne « ne participerait pas dans ces conditions. »
Le ministre de l’Information, Melford Nicholas, a déclaré hier aux médias que ce serait une « gifle » pour le Venezuela si le Premier ministre Browne était présent alors que Nicolas Maduro, qu’Antigua-et-Barbuda reconnaît comme président du Venezuela, n’avait pas été invité par le pays hôte, les États-Unis, avec les dirigeants de Cuba et du Nicaragua.
Les États-Unis ont invité Juan Guiado, qu’ils considèrent comme le président par intérim du Venezuela, au sommet qui se tiendra à Los Angeles en juin.
« Le Premier ministre n’assistera pas aux réunions si le Venezuela, Cuba et le Nicaragua sont exclus », a déclaré le ministre Nicholas lors de la conférence de presse post-Cabinet de jeudi.
« Nous avons pensé que ce serait une gifle à notre partenaire, le Venezuela, si nous devions assister et fréquenter si vous voulez — si c’est le mauvais choix de mots, je m’excuse — Guiado que nous ne reconnaissons pas et ainsi nous avons adopté la position principale concernant le droit à l’autodétermination des États et c’est donc cette position.
Il se peut bien qu’à un niveau différent, le ministre des Affaires étrangères puisse assister, mais il n’aura certainement pas la position protocolaire d’un chef de gouvernement assistant à cette réunion. »
La Caricom avait précédemment indiqué que d’autres chefs régionaux ne participeraient pas non plus si les trois pays étaient exclus du sommet.
Cependant, plusieurs États membres semblent avoir changé d’avis depuis.
Nicholas a concédé que « l’unanimité au Caricom est toujours un défi. »
Il a cependant précisé que si les conditions actuelles changent, alors Antigua-et-Barbuda sera présente.
« Cela pourrait, s’il y a de nouvelles assurances données, s’il y a des améliorations apportées en ce qui concerne peut-être Cuba, le Venezuela et le Nicaragua étant autorisés à participer.
Si ces circonstances changent, la position d’Antigua changerait, mais pour l’instant, le Premier ministre ne serait pas présent et nous envisageons que le ministre des Affaires étrangères soit présent à titre restreint », a déclaré Nicholas.
Les Sommets des Amériques sont une série de rencontres internationales qui réunissent les dirigeants des pays de l’Organisation des États américains (OEA). L’événement de juin est la neuvième édition.
Les sommets précédents ont lancé des initiatives sur le commerce, la démocratie, l’environnement, l’éducation et les efforts de lutte contre la corruption, entre autres.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/pm-browne-to-boycott-summit-of-the-americas/