Un plan global destiné à améliorer la capacité de générer des revenus de Barbuda est salué comme un outil de transformation unique qui renforcera la résilience et assurera également le caractère sacré du patrimoine culturel de l’île et de son état environnemental.
Le plan, appelé #FutureBarbuda, a été annoncé pour la première fois à la fin du mois dernier et en est actuellement à ses débuts. Le Maya Blue Consortium est le fer de lance des consultations publiques sur l’île, pour construire le « plan de développement techniquement faisable, économiquement viable, socialement inclusif, respectueux de l’environnement et résilient au climat. »
Une occasion unique de sauvegarder
les atouts naturels de Barbuda
La responsable du consortium et écologiste, Elizabeth Mullings-Smith, a déclaré que le plan est « une occasion unique de sauvegarder les atouts naturels de Barbuda et de protéger les lieux d’importance scientifique et culturelle. »
La présidente du Conseil de Barbuda, Jackie Frank, a qualifié le plan – associé à One Planet Living, un cadre de durabilité établi – de « bien adapté pour Barbuda [qui] complète les plans et aspirations passés et présents de Barbuda que nous avons vus partagés dans notre communauté.»
Darlene Beazer-Parker, l’une des barbudiennes coordonnant l’entreprise dans le cadre du Maya Blue Consortium, a déclaré : « C’est l’opportunité que nous attendions… Nous visons à découvrir une vision collective de Barbuda qui vise à améliorer chaque facette de la vie et moyens de subsistance dans la communauté maintenant et dans le futur. »
Comme mentionné précédemment, des consultations publiques ont commencé avec les barbudiens à la fois sur l’île et à l’étranger ; Mullings-Smith a déclaré à L’Observer qu’ils étaient déjà témoins de l’impact du projet via un discours avec les autochtones.
Un tourisme patrimonial
et l’écotourisme
« En termes de produit touristique, l’accent sera mis sur le tourisme patrimonial et l’écotourisme, en utilisant les [ressources naturelles] de manière respectueuse et en permettant aux Barbudiens de bénéficier de ce qu’ils sauvegardent depuis plus de 300 ans. »
« C’est la première fois que leurs voix sont entendues de cette manière, et ils sont convaincus que les informations qu’ils ont partagées sont réellement prises au sérieux. Ils se sont ouverts sur de nombreux aspects qui ont été des défis personnels [et] des aspects de la souffrance.
« C’était assez cathartique pour eux, créer un espace sûr pour que les gens puissent parler de leurs aspirations, de leurs rêves, de leurs objectifs. C’était beau à voir et à faire partie. »
Plus de parité entre les deux îles
Dans le cadre de ses objectifs environnementaux, le plan sera utilisé pour créer plus de parité entre Barbuda et Antigua continentale, en ce qui concerne la protection de l’environnement.
S’exprimant sur le rapport sur l’état de l’environnement récemment publié par le ministère de l’Environnement, Mullings-Smith a noté qu’à nouveau, il est clair qu’il faut mettre davantage l’accent sur l’île sœur.
« En écoutant et en lisant [le rapport], c’est comme d’habitude pour tous les rapports précédents à cet égard. Pour que ce rapport concerne [à la fois] Antigua-et-Barbuda, il est fortement baxé en faveur d’Antigua avec un regard superficiel sur les actifs de Barbuda. En conséquence, ils ne sont pas protégés [mais] une partie de cet exercice consiste à transformer cette position. »
Le Maya Blue Consortium a été chargé par le gouvernement de mettre en place ce plan et il est réalisé dans le cadre du prêt de réhabilitation et de reconstruction — Projet ouragan Irma (RLL), financé par la Banque de développement des Caraïbes.
Il faut que les barbudiens
s’approprient le projet
Une première ébauche du plan sera créée, à la suite d’ateliers séparés avec l’équipe #FutureBarbuda, le Conseil de Barbuda et les dirigeants communautaires.
Conformément à la composante socialement inclusive, ce projet initial sera partagé avec la communauté — pour permettre une discussion ouverte autour des aspirations de One Planet pour l’île, permettant l’appropriation par les résidents, le Conseil de Barbuda et les dirigeants – avant qu’il ne soit présenté au gouvernement.
Un aspect clé de #FutureBarbuda est la création d’un plan One Planet Living pour l’île, reflétant les aspirations de la communauté vers la durabilité.
Selon le Maya Blue Consortium, ce programme de travail pourrait mettre Barbuda sur la voie de devenir la première île One Planet au monde, une distinction qu’aucune autre communauté insulaire n’a obtenue.
Source : Antigua Observer
Les intertitres sont de la rédaction