Antigua-et-Barbuda. Le pays sera affecté par la guerre en Ukraine

Depuis le début de l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, Antigua-et-Barbuda et de nombreux pays ont connu les premières répercussions économiques du conflit : l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Selon certains experts, Antigua-et-Barbuda risque d’être affecté par le prolongement du conflit au niveau des prix du pétrole mais aussi au niveau de l’augmentation des prix de certains produits alimentaires qui sont affectés par le conflit. 

Depuis le début de l’attaque de la Russie sur l’Ukraine, le prix du pétrole a dépassé les 100 dollars. C’était du jamais vu depuis l’année 2014.

Lundi 28 février 2022, le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda Gaston Browne a informé la population que les prix du pétrole et du gaz devraient augmenter ces prochains jours si le conflit ne connaissait pas de « désescalade ». Selon Gaston Browne, le pétrole pourrait atteindre le prix de 120 dollars le baril si le conflit perdurait « une ou deux semaines de plus. »

Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement a mis en place un mécanisme de subventions qui a permis aux prix du pétrole d’être constant au cours des dernières années, mais que ce mécanisme n’empêchera pas une augmentation des prix du pétrole à la pompe en cas de prolongement du conflit. Selon lui, le gouvernement ne pourra plus « protéger les consommateurs contre cette augmentation. »

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/residents-told-to-brace-for-higher-costs-for-food-and-petroleum-products-due-to-the-russia-ukraine-conflict%ef%bf%bc/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​