La Wallings Nature Reserve (WNR), organisation à but non lucratif qui gérait l’exploitation du Parc national d’Antigua-et-Barbuda, s’est retirée ce lundi 26 septembre 2022. La rupture était attendue, car depuis le mois dernier, le ministère de l’Agriculture et la WNR n’était pas en accord au sujet du futur du Parc national.
Le ministère avait même annoncé qu’un juriste allait proposer un accord avec WNR au sujet de la gestion du site.
L’organisation ne sera plus en charge du Parc national qu’elle exploitait en vertu d’un accord temporaire avec le ministère de l’Agriculture.
« Nous ne voulons pas être affilés à l’échec
et le gouvernement actuel ne connait que des échecs »
Pour Refica Attwood, la directrice exécutive de la WNR, l’organisation a refusé de signé un accord public-privé permanent avec le ministère car elle estime que le ministère de ne devrait pas être impliqué dans le futur du site. « On a décidé de s’éloigner car nous ne voulons pas être affilés à l’échec et le gouvernement actuel ne connait que des échecs », a-t-elle lancé.
Le ministère a également proposé une stratégie pour la future exploitation du site qui a été refusée par la WNR. Selon les associations de randonneurs qui se déplaçaient fréquemment sur le site, la WNR avait fait un « excellent » travail pour redonner une vie au Parc national et intéresser la population. La WNR avait notamment marqué de nombreux sentiers qui permettaient aux randonneurs de faire des randonnées en passant par le parc.
Source : Antigua Observer