Vendredi 10 juin 2022, le Parlement d’Antigua-et-Barbuda débattra d’un projet de loi qui concerne l’accès des femmes et des jeunes filles à certains produits de santé féminins.
La première séance se tiendra au Parlement national des jeunes d’Antigua-et-Barbuda, le projet de loi prévoit de permettre l’accès à certains produits qui sont actuellement trop onéreux pour certaines femmes du territoire.
Selon Kaiesha Joseph, la responsable des relations publiques du Parlement des jeunes d’Antigua-et-Barbuda, ce débat sur ce projet de loi doit être suivi par un maximum de personnes pour des raisons éducatives sur le fonctionnement du cycle menstruel des femmes.
« Le cycle menstruel n’est pas un choix », a-t-elle déclaré aux médias. Elle estime que le débat sur la « pauvreté menstruelle » qui sera ouvert pourra permettre à de nombreuses personnes notamment des hommes de se renseigner sur les manières dont ils peuvent aider les femmes concernées.
Pour Kaiesha Joseph, l’objectif de ce débat est également de faire un travail de sensibilisation auprès de la population mais surtout au niveau du gouvernement et des propriétaires d’entreprises afin qu’ils se réunissent pour permettre une baisse des prix de ces produits, en supprimant les taxes qui les concernent.
Par ailleurs, le Parlement national des jeunes d’Antigua et Barbuda a lancé un appel aux dons de produits hygiéniques féminins qui peuvent être déposés aux sièges de diverses associations sur le territoire.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/youth-debate-feminine-hygiene-products-bill-2022/