Antigua-et-Barbuda. Le gouvernement investit massivement dans l’agriculture  

Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a révélé, mardi 11 février 2025, son plan quinquennal afin que l’agriculture des îles jumelles double sa contribution au produit intérieur brut du pays.

Lors d’une conférence de presse tenue par le ministre de l’agriculture Anthony Smith Jr,  le gouvernement a annoncé qu’il souhaitait renforcer la sécurité alimentaire du pays en investissant dans plusieurs secteurs clés de l’agriculture. Le plan quinquennal prévoit également de développer les infrastructures agricoles d’Antigua-et-Barbuda. 

Le secrétaire permanent du ministère de l’agriculture Christopher Walter a affirmé que les investissements doivent concerner les cultures de 10 produits clés : les ananas, les patates douces, les ignames, le manioc, les poivrons doux, le miel, les poulets, les oeufs, le porc et les chèvres.

Pour inciter les agriculteurs à se concentrer sur ces filières, le gouvernement va lancer des incitations et des assistances financières. Les améliorations d’infrastructures concerneront principalement l’accès à l’eau et l’amélioration des routes. 

Antigua-et-Barbuda devra par ailleurs faire face à un problème majeur d’ordre démographique, le vieillissement des agriculteurs. La moyenne du territoire est supérieur à 50 ans pour les agriculteurs en activité. Le gouvernement est particulièrement inquiété du manque de jeunes intéressés par l’agriculture sur le territoire.

Actuellement la contribution de l’agriculture au PIB d’Antigua-et-Barbuda est de 2 % avec 116 millions de dollars, elle devrait passer à 5% avec les changements prévus. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/agriculture-ministry-outlines-five-year-plan-for-gdp-contribution/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO