Le superviseur des élections d’Antigua-et-Barbuda, Ian S. Hughes, a affirmé que le processus de dépouillement des ballots utilisé lors des élections générales devrait prochainement changer.
Selon lui, le processus peut être amélioré et « rationalisé » afin de garantir des annonces plus rapides des résultats des élections, lors des prochaines élections. Il estime qu’Antigua-et-Barbuda est en retard en terme de délai comparé aux autres pays des Caraïbes.
Ce retard peut être expliqué par le fonctionnement des autres pays des Caraïbes, qui ne transportent plus les ballots de vote vers un bureau de vote central pour le dépouillement. Au contraire, ils sont dépouillés et comptés dans leurs régions respectives, ce qui permet « de recevoir les résultats une heure après la clôture du scrutin ». Il estime qu’Antigua-et-Barbuda doit adopter cette technique qui avait été utilisée lors d’un referendum en 2018.
« Nous avions essayé cette manière à cette occasion, et ça avait fonctionné. A 20 heures, tous les votes avaient été comptés », a-t-il expliqué. Le changement du processus de dépouillement, pour être effectif, doit faire l’objet d’une adaptation de la législation.
Ian S. Hughes cherche par ailleurs à introduire le vote électronique dans les pratiques électorales d’Antigua-et-Barbuda. « C’est quelque chose que nous devons étudier », a-t-il affirmé.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/changes-to-ballot-counting-process-expected-in-the-future/