Dans le cadre du différend juridique entre les membres de l’équipage du superyacht Alfa Nero et le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, la Haute Cour a tranché.
Dans son verdict, la Haute Cour a ordonné au gouvernement d’Antigua-et-Barbuda de payer les anciens membres du superyacht qui a été abandonné au mois d’avril. En attendant un nouvel acheteur, le gouvernement doit également payer une facture de 28 000 dollars hebdomadaire pour le carburant utilisé pour alimenter la climatisation de l’appareil qui le protège des moisissures.
À qui appartient le palace flottant ?
Le navire est bloqué à Antigua-et-Barbuda depuis le mois de mars 2022 en raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le gouvernement a donc pris possession du navire en avril 2023, ce qui signifiait la fin de l’emploi de l’équipage d’Alfa Nero.
Le navire a depuis été placé en litige, ce qui cause des problèmes au gouvernement qui a du mal à trouver son propriétaire, entre Andrey Guryev, un oligarque russe et sa fille Yulia Guryeva Motlokhov, dont l’entreprise revendique la propriété.
Plus de 2 millions de dollars pour les salaires
Une guerre juridique a également été lancée entre le gouvernement et les représentants de Yulia Guryeva Motlokhov, qui estiment que le gouvernement n’a pas respecté les lois lorsqu’il a mis le navire en vente aux enchères.
Depuis, les négociations sont ouvertes pour trouver un compromis. En attendant, la Haute Cour a estimé que les salaires des membres de l’équipage sont dus et doivent être payés par le gouvernement. Ces salaires s’élèvent à 2,7 millions de dollars.