Les dockers américains de la côte est du pays ont repris le travail et relancé l’activité des ports dont ils sont responsables.
Le directeur du port d’Antigua-et-Barbuda, Darwin Telemaque, a cependant affirmé, mardi 8 octobre 2024, que la grève lancée par les dockers va fragiliser les relations entre les Etats-Unis et les Caraïbes sur le plan des importations.
Ainsi, il a lancé un appel afin de renforcer les relations régionales afin que les pays caribéens soient moins dépendants des exportations américaines.
« Après le Covid, les dirigeants régionaux ont lancé l’initiative 25 by 25 qui avait l’objectif de réduire les importations de 25 % dès l’année prochaine », a-t-il rappelé. Aujourd’hui, Darwin Telemaque dénonce qu’aucune action concrète n’a suivi cette annonce afin que ce projet devienne une réalité dans les Caraïbes.
L’initiative avait pourtant été annoncée par les chefs de gouvernement caribéens lors d’une réunion de la Caricom. L’opération 25 by 25 devait alors atteindre ses objectifs pour l’année 2025.
Lors de son discours, le directeur du port a déclaré qu’il était temps de faire une grande action afin d’avancer sur ce projet, qui est encore plus d’actualité en raison de la grève des dockers américains. Il propose notamment d’utiliser le port de Kingston (photo mise en avant) comme référence caribéenne.
En 2022, la banque centrale des caraïbes orientales a annoncé que la facture d’importations d’Antigua-et-Barbuda s’élevait à plus de 1,8 milliard de dollars EC. Antigua-et-Barbuda importe principalement de la viande, des céréales, ainsi que des fruits et légumes.
Source : Antigua Observer