Antigua-et-Barbuda. Gaston Browne contre le FMI 

Si le tourisme a repris sa place dans la plupart des pays de la région caribéenne, Antigua-et-Barbuda devrait connaitre une baisse de l’activité touristique sur la période 2023-2024.

Selon le FMI (Fonds monétaire international), Antigua-et-Barbuda devrait connaitre une baisse des revenus touristiques et des exportations sur cette période. La projection du FMI a été présentée par Amine Boz, chef de mission du fonds à Antigua. La croissance devrait être de 5,4 % sur la période, contrairement à 5,5 % pour l’année 2023. 

Les projections du FMI ne font cependant pas l’unanimité. Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne a réagi cette semaine pour expliquer son désaccord en expliquant que les projections du FMI étaient « conservatrices ».

Emine Boz a admis que les projections du FMI pour l’année 2022 avaient été revues à la hausse en raison d’une activité touristique plus dense que prévu. Le Premier ministre compte une nouvelle fois déjouer les pronostics. Pourtant, le FMI assure que la baisse du tourisme sera liée à une baisse de croissance des pays partenaires majeurs d’Antigua-et-Barbuda à l’instar des Etats-Unis. 

Emine Boz estime que les différentes crises économiques qui se sont enchainées depuis la pandémie, ont rendu le financement des déficits budgétaires plus compliqué et le financement de la dette des pays a également été impacté.

Seuls les chiffres de fin d’année permettront de savoir qui aura raison sur la tendance économique que prendra Antigua-et-Barbuda. Le Premier ministre a présenté des chiffres collectés par la Banque centrale qui annoncent 9,4 % de croissance pour l’année 2023. 

Source : Antigua Observer 

Lien : https://antiguaobserver.com/imf-mission-says-abs-2022-tourism-numbers-exceeded-expectations-but-predicts-slowdown-for-2023/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​