Ils étaient réunis mardi 12 avril 2022 durant la nuit pour s’informer sur le futur de l’affaire judiciaire qui les opposent à leur gouvernement. Plusieurs dizaines d’habitants de Barbuda ont attaqué le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda en justice dans le cadre d’une affaire foncière qui date de 2015.
La réunion a permis à tout un chacun de se préparer avant que l’affaire ne soit entendue le 3 mai 2022 par le conseil privé.
En 2015, le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a adopté la Paradise Found Act qui a annulé certaines lois de la Barbuda Land Act qui régit la propriété des terres à Barbuda.
Les Barbudiens souhaitent conserver la loi de 2007 qui régissait selon eux parfaitement le système de propriété foncière communale de l’île.
Le député de Barbuda Trevor Walker qui est favorable a l’action portée par ses riverains, s’est réjoui qu’elle soit jugé par le conseil privé. Il estime que depuis 2015, les habitants de Barbuda attendent une réponse, et qu’ils ne voudront pas attendre plus longtemps.
« Avec le conseil privé une réponse sera donnée dans trois mois environ, nous n’allons pas attendre un an, deux ans ou cinq ans pour savoir ce qui va être décidé », a-t-il déclaré.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/barbudans-turn-out-to-town-hall-meeting-ahead-of-privy-council-hearing/