Un programme innovant a été mis en place grâce à l’initiative de la charte Fusion du Kiwanis Club d’Antigua-et-Barbuda.
Selon les explications qui ont été présentées par le Sr Chenelle Joseph, psychologue et praticienne médicale du programme, les cas de troubles mentaux pourront être décelés chez les enfants de 5 à 18 ans. Le docteur est confiant que le programme permettra de déceler des signaux qui ne seraient pas décelés sans son utilisation.
Selon elle, le dépistage précoce des cas de troubles mentaux chez les jeunes est très importants notamment dans les milieux socio-économiques défavorisés. Le Dr Chenelle Joseph estime que ces dépistages devraient être aussi courants que les vaccins administrés chez les jeunes enfants. « La santé mentale ne commence pas à l’âge adulte », a-t-elle affirmé. Le programme a été défini comme l’in des « plus grand projet de santé » par le directeur de l’éducation d’Antigua-et-Barbuda, Clare Browne.
Selon lui, le département de l’éducation a enregistré des niveaux élevés de dépression et d’anxiété chez les enfants depuis quelques années. Il estime malgré sa volonté de ne pas être « alarmant », que ces chiffres constituent « une crise de la santé mentale ». Le programme, se mettra en place selon une collaboration entre les écoles, les parents et les professionnels de santé mentale.
Souce : Antigua Observer