Leur départ est prévu pour le mois de décembre. 50 habitants d’Antigua-et-Barbuda se rendront au Ghana à la recherche de la terre de leurs ancêtres Ashanti, peuple vivant dans l’actuel Ghana.
Les 50 personnes découvriront le pays pendant deux semaines au cours desquelles elles participeront à plusieurs expéditions retraçant l’histoire de leurs ancêtres membres du royaume Ashanti (situé dans le nord du pays). L’organisateur du voyage, Franz de Freitas, a affirmé lundi 4 novembre qu’il était important d’effectuer ce voyage.
L’homme avant d’être organisateur de voyages de grande ampleur a lui même effectué plusieurs voyages sur le continent africain qui lui ont procuré « des expériences transformatrices », a-t-il affirmé. Lors du voyage, les participants se rendront dans une cérémonie traditionnelle Ashanti ou ils recevront des noms traditionnels conformément à la cérémonie rituelle de baptême. Le voyage mettra en avant les similitudes entre la culture antiguaise-et-barbudienne et la culture ghanéenne.
« Nous passerons une journée avec le peuple Ashanti, nous cuisinerons nos plats locaux sur de la pierre et nous allons nous asseoir tous ensemble pour manger », a expliqué Franz de Freitas. Le voyage sera particulièrement touchant pour une grande majorité des participants qui ne se sont jamais rendus sur le continent africain.
Par ailleurs, la majorité des participants sont âgés de plus de 60 ans. « Ces anciens portent avec eux des années de culture qu’ils pourront retracer à leurs origines africaines », a conclu De Freitas.
Source : Antigua Observer