Antigua-et-Barbuda a peut-être officiellement conclu un accord qui pourrait voir le pays devenir le port d’attache du prochain nouveau navire « vert » Arvia, de P&O Cruises.
Un port d’attache est le port où les passagers commencent ou terminent leurs croisières — le plus souvent les deux.
La nouvelle, selon le ministre du Tourisme Charles Fernandez, intervient après des mois de négociations avec la société qui relève de Carnival Corporation.
« Nous avons travaillé avec Global Port Holdings, nous avons été en communication avec Carnival UK pour le portage à domicile du P&O Arvia qui devrait commencer en janvier 2023 », a déclaré Fernandez à l’Observer.
Arvia devrait rejoindre la flotte de P&O en décembre et est le deuxième navire de la société à fonctionner au gaz naturel liquéfié, qui contribuerait à réduire les émissions de carbone d’un navire de croisière d’environ 30 %. Arvia a été présenté comme le navire le plus respectueux de l’environnement de la compagnie de croisière britannique.
Fernandez a déclaré à Observer que l’équipe de direction de P&O devrait arriver dans le pays en octobre pour régler les derniers détails.
« Le portage à domicile est quelque chose que nous avons dit que nous poursuivrons. Nous sommes heureux qu’ils aient décidé de choisir Antigua. Nous avons également reçu des appels d’autres compagnies de croisière », a-t-il expliqué.
Fernandez a déclaré que cette décision aurait de nombreux avantages.
« Cela signifie que la croisière commencera et se terminera à Antigua. Les passagers devront venir par avion, donc il y a déjà un avantage évident. Les opérateurs de taxi gagneront de l’argent en les transportant de l’aéroport au quai. Cela nous ouvre la possibilité de bénéficier de tant de domaines dans le carburant, l’enlèvement des ordures… », a déclaré Fernandez.
Un autre avantage est que les résidents locaux souhaitant réserver des croisières sur P&O n’auraient plus besoin d’acheter un billet d’avion pour rejoindre la croisière dans un port étranger.
Ce n’est pas la première fois qu’Antigua-et-Barbuda est appelée à devenir un port d’attache, un statut qu’elle a brièvement connu il y a quelques années. Des plans avaient été mis en place pour que le navire de croisière de luxe, Crystal Symphony de Crystal Cruises, commence ses voyages ici à partir d’août dernier.
Cependant, cela ne s’est jamais concrétisé après que la compagnie de croisière eu rencontré des difficultés financières. La société a cessé ses activités en février de cette année.
L’industrie des croisières ajoute des millions aux caisses locales chaque année en taxes et en dépenses. À l’échelle mondiale, il est devenu une affiche de la pandémie de Covid lorsque des pays du monde entier ont fermé leurs frontières en 2020 dans le but de contenir le coronavirus.
Depuis lors, le secteur a rebondi, ce qui se traduit déjà par des rendements importants pour le pays.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/antigua-poised-to-become-homeport-for-po-cruises/