Antigua. Browne veut pérenniser la taxe sur les bénéfices exceptionnels pour financer l’Université des West Indies

Le Premier ministre veut rendre indéfinie la taxe sur les bénéfices exceptionnels des grandes entreprises pour assurer le financement de l’UWI.

Si le Premier ministre Gaston Browne réussit, la taxe exceptionnelle appliquée à certaines entreprises du pays sera rendue indéfinie, afin de fournir une source de financement permanente au campus de l’Université des Antilles aux cinq îles.

La taxe a été introduite à peu près au moment de la création du campus en 2019 et s’applique à diverses entités — y compris les institutions financières, les fournisseurs de télécommunications et la West Indies Oil Company (WIOC) — qui sont jugées très rentables, les obligeant à débourser 10% de leurs bénéfices nets.

À l’époque, le gouvernement avait déclaré que l’objectif était de collecter jusqu’à 15 millions de dollars EC chaque année pour soutenir le développement du campus, mais le Premier ministre a révélé au Parlement cette semaine que la taxe n’était censée rester en place que pendant quelques années.

Cette période de temps expirant récemment, Browne – qui est également ministre des Finances – a présenté le projet de loi sur l’impôt sur le revenu (amendement) 2022, pour faciliter le renouvellement de l’impôt sur les bénéfices exceptionnels.

« C’est une taxe que nous avons introduite avant Covid et nous l’aurions fait pendant environ trois ans au départ. Le délai aurait [depuis] expiré et nous le prolongeons maintenant jusqu’en 2024 – bien que… je suis fermement convaincu que nous devrions simplement le rendre indéfini car il s’agit d’une source de revenus très importante.

Peut-être que le [procureur général], dans sa sagesse, a estimé qu’il n’était peut-être pas politique de l’avoir pour une durée indéterminée, mais nous devons comprendre qu’une formation universitaire est si importante que nous devons faire un effort supplémentaire pour nous assurer que nous avons des financement, afin qu’il n’y ait aucune possibilité que nous fassions défaut.

Donc, ma recommandation – lorsque nous arriverons à l’étape du comité – est simplement de supprimer le calendrier de 2024 et de le laisser indéfini », a déclaré le Premier ministre lors de la séance parlementaire de mardi.

Browne a également exprimé sa confiance dans le fait que les législateurs de l’opposition soutiendraient la proposition d’étendre la taxe, ainsi que l’ajustement potentiel pour la rendre indéfinie. Ceci, a-t-il dit, en raison de son importance pour le concept d’édification de la nation, devrait avoir préséance sur toute affiliation politique.

« S’il y a une autre source [de revenus] que nous devons poursuivre à l’avenir, nous pouvons toujours apporter une modification, mais… Je n’ai pas besoin de souligner à quel point il est important pour nous de continuer à investir dans nos employés.

Je pense que c’est de loin l’une des contributions les plus importantes que n’importe quel gouvernement aurait apportées au développement de notre peuple – pour assurer l’accessibilité et l’abordabilité d’une éducation universitaire – et tout ce que nous devons faire pour nous assurer que nous pouvons le maintenir est absolument important », a-t-il ajouté.

En plus de ce développement cette semaine, le rapport post-Cabinet a révélé qu’ « une équipe d’Arabie saoudite se rendra à Antigua du 21 au 25 juin 2022 pour examiner l’expansion de l’UWI Five Islands comme prévu et fera avancer les discussions avec le gouvernement et l’UWI pour un Facilité de 75 000 $ US.

Cette révélation aura certainement soulevé quelques sourcils en matière d’éthique, compte tenu du bilan douteux de l’Arabie saoudite en matière de droits de l’homme, mais le gouvernement insiste sur le fait qu’il s’agit de séparer l’Église et l’État.

Il faut être prudent quand on trace sa propre voie et du point de vue des affaires étrangères et de notre propre approche diplomatique, nous entretenons des relations cordiales et amicales avec de nombreux pays différents aux systèmes politiques différents. »

« Ce n’est pas à nous de juger les États sur la base de notre propre système de valeurs, a déclaré hier aux médias le porte-parole du Cabinet, le ministre de l’Information, Melford Nicholas.

Nous devons certainement examiner ce qui fonctionne le mieux pour nous et, dans le contexte de la recherche de capitaux pour atteindre nos propres objectifs de développement, le fait que le gouvernement saoudien est prêt à nous aider dans une entreprise importante telle que le développement de notre secteur de l’éducation – qui conduira davantage au développement économique et social de notre pays – nous voyons cela comme une question distincte et diversifiée », a-t-il ajouté.

 

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/pm-wants-to-make-windfall-tax-on-big-businesses-indefinite-to-ensure-funding-for-uwi/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante