ANDES : une nouvelle voix pour le sport en Guadeloupe

Mariette Mandret-Passave, Marcelin Chingan et Philibert Moueza, référents départementaux de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes), ont présenté les missions de l’Association, les aides financières disponibles pour les communes et la nécessité de créer une centrale d’achat.

Mariette Mandret-Passave.

Les infrastructures sportives de Guadeloupe ont de nombreuses années de retard par rapport à celles de l’Hexagone. Ce constat étant fait et connu de tous, l’Andes et les élus aux commissions sports des communes de Guadeloupe réfléchissent aux solutions possibles. Récemment, les stades de football de la Guadeloupe ont relancé le débat car aucune infrastructure n’a pu être retenue pour accueillir les matchs de la sélection de la Guadeloupe de Football qui s’est qualifiée pour la Ligue A de la Concacaf Nation League, le plus haut niveau de la région caribéenne et nord-américaine. D’où l’intérêt pour les commissions sports de Guadeloupe de connaître les missions de l’Andes. 

« C’est un réseau qui permet à chaque élu au sport d’avoir des informations juridiques, ou encore en matière de construction d’équipement, précise Mariette Mandret-Passave. Ce réseau permet aussi de se nourrir du retour d’expérience d’autres collectivités. »

La réunion d’information organisée par les référents départementaux, le 15 décembre, à l’Antenne départementale (Grand-Camp, Les Abymes), a permis de mieux connaître les problématiques du territoire et de recueillir les doléances des collectivités « pour les faire remonter au ministère des sports et aux fédérations »

Mise aux normes, renouvellement des équipements…

La réunion avait également pour objectif de présenter aux collectivités les différentes aides auxquelles elles peuvent prétendre pour améliorer les infrastructures sportives. « Ces aides s’obtiennent notamment par le biais de la Drajes et d’autres structures, ajoute Mariette Mandret-Passave. Parmi ces aides, il y a le Fonds vert, prévu pour toutes les infrastructures sportives qui souhaitent se mettre aux normes écologiques en étant moins énergivores. Les 5 000 équipements, est une aide créée dans le cadre des Jeux Olympiques pour les collectivités qui veulent renouveler les équipements sportifs en respectant certains critères. Prochainement, le site dédié aux aides territoriales permettra de connaître toutes les aides régionales, nationales, européennes auxquelles les collectivités ont droit en fonction de leur projet. »

La création d’une centrale d’achat pour les collectivités de Guadeloupe a aussi été évoquée pour mutualiser les demandes des différentes collectivités, et réduire ainsi les coûts en matière de transport et de frais. À ce stade, l’Andes souhaite convaincre le maximum de collectivités à rejoindre la centrale d’achat.

Tirolien Tafari

Philibert Moueza : « Travailler ensemble pour avancer »

Philibert Moueza.

« Grâce à l’Association nationale des élus en charge du sport, nous pouvons développer nos infrastructures, en trouvant des financements, d’où l’importance de nous regrouper, de travailler ensemble et de nous associer, explique Philibert Moueza, l’un des référents départementaux de l’Andes (Association nationale des élus en charge du sport), en charge de la commission Sports à la ville des Abymes. C’est la seule façon pour nos villes de disposer d’infrastructures qui permettront à nos athlètes d’avancer. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​