Portée par la plasticienne Anaïs Verspan et une petite équipe, l’opération An kè a jiwomon permet de collecter des produits intimes spécialement dédiés aux femmes suspendues sans salaire en raison de l’obligation vaccinale.
Pour certaines, la sanction dure depuis plus de cinq mois. L’absence de revenus n’est pas sans conséquences sur le quotidien de ces femmes, suspendues, et de leur famille. Une détresse financière qui peut engendrer une précarité menstruelle à laquelle on ne pense pas toujours. Pour permettre à ces femmes de continuer à prendre soin de leur intimité, la plasticienne Anaïs Verspan a mobilisé son entourage et au-delà.
« Aujourd’hui, tout le monde connaît quelqu’un qui est touché par une suspension de salaire liée à l’obligation vaccinale, constate Anaïs Verspan. Moi qui suis régulièrement en contact avec le milieu hospitalier, j’ai voulu apporter une aide immédiate sans qu’il soit question d’argent. Dans le secteur de la santé, il y a beaucoup de femmes, ce qui implique souvent une famille. »
Petites mains et grande volonté
Des bonnes volontés et des Guadeloupéens solidaires contribuent à la collecte et à la distribution des produits, essentiels à l’hygiène féminine, et désormais inaccessibles à certaines. Parmi les « petites mains » qui s’activent avec Anaïs Verspan, la slameuse DorySélèsprika a composé un texte de circonstance, sur cette solidarité spontanée.
Le nom de l’opération, An ka a jiwomon est aussi un clin d’œil à ces femmes qui portent leurs petites souffrances avec dignité.
Une nouvelle collecte le 5 mars
« Surtout dans nos sociétés, on ne demande pas de l’aide pour acheter des protections hygiéniques. Et, quand on est une femme, suspendue sans salaire, avec une adolescente à la maison, cela devient très vite problématique. »
La première collecte s’est déroulée le 5 février. Elle a remporté un vif succès, permettant de distribuer plus de 300 sacs sur les piquets de grève aux suspendues. « Les sacs sont individualisés parce que chacune de ces femmes a une existence, une âme… », commente la plasticienne Anaïs Verspan.
Une nouvelle collecte est prévue ce samedi 5 mars, à partir de 9 heures, au Palais de la mutualité, Pointe-à-Pitre.
Cécilia Larney
An kè a jiwomon (cliquer sur le lien pour la liste des produits) : 06 90 96 70 88 – 06 90 58 26 18 – 06 90 67 29 14 – 06 90 52 75 04.