Quadruple Champion de Guadeloupe en Optimist, Enzo Balanger a fait du chemin. Il sera à la barre de l’AC40 français pour la 3e Youth America’s Cup.
La 37e America’s Cup, plus vieille compétition sportive au monde, se jouera à Barcelone, en Espagne, à la fin du mois d’août. Elle réunira 6 équipes qui tenteront de battre le Defender Team New Zealand, détenteur du titre. Parallèlement, deux autres compétitions sont organisées : la Women’s America’s Cup avec des équipages 100% féminins et la 3e édition de la Youth America’s Cup. Cette dernière réunit des équipages mixtes de jeunes âgés de 18 à 25 ans. L’écurie française Orient Express Racing Team compte six marins, dont le Guadeloupéen Enzo Balanger.
Initié à Petit-Bourg et au Gosier
Originaire des Abymes, ancien membre du club Cataraïbes de Petit-Bourg et du Cercle sportif de Bas-du-Fort, le Guadeloupéen, quadruple champion de Guadeloupe en Optimist (2010, 2011, 2013 et 2014) sera skipper-barreur de l’AC40.
« C’est une extrême fierté d’avoir passé les phases de sélection et d’avoir la confiance du comité d’observation, explique Enzo Balanger. Avec mes camarades, nous constituons un super groupe. Je n’oublie pas l’équipage féminin car nous nous entrainons ensemble : navigations, simulateur, séance de débriefing avec le challenger… C’est une opportunité incroyable ! Il nous tarde de nous confronter aux autres. On veut vraiment rapporter ce trophée des Youth à la maison ! »
La Youth America’s Cup est prévue à Barcelone du 26 septembre au 2 octobre.