Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, accompagné du maire de Sainte-Rose et vice-président du Conseil départemental, Adrien Baron, du vice-président du Conseil Départemental et président de la commission pêche ports et aquaculture, Jean Dartron, de la conseillère départementale du canton, Isabelle Amireille-Jomie, d’une délégation d’élus et de techniciens départementaux, et en présence du président du comité régional des pêches maritimes et élevages marins, Charly Vincent, effectue une visite de terrain à Sainte-Rose, demain mercredi 23 février.
Cette visite est centrée sur la présentation de la stratégie du département en matière d’aménagement des 21 ports départementaux, qui constituent des leviers à la fois de développement économique, de cohésion sociale et d’aménagement du territoire. Un investissement global de 30 M€ leur est consacré.
Guy Losbar effectuera dans un premier temps une sortie en mer avec les marins-pêcheurs de Sainte-Rose, afin d’appréhender leurs conditions de travail, la qualité des infrastructures portuaires actuelles, et l’écosystème voisin.
La visite se poursuivra au port de pêche du bourg de Sainte-Rose, l’occasion pour le président du Conseil départemental d’avoir un temps d’échange avec les professionnels de la pêche et les plaisanciers, de présenter la stratégie d’élaboration du schéma départemental des ports et de faire un point sur les travaux prévus dans les prochaines semaines (sanisettes, aménagement d’espaces à destination des marins-pêcheurs, préau de ramendage, estacade complémentaire, marché aux poissons etc..) afin d’améliorer les conditions de travail de ces professionnels pour un montant de 2 M€.
Suivra une séance de travail en mairie relative aux dossiers portés par la commune et sollicitant la contribution du Département.