Le Cerema poursuit le renforcement de sa présence auprès des territoires d’Outre-mer en créant au 1er février 2024 une nouvelle agence aux Antilles, sa quatrième implantation dans les territoires ultra-marins après la Guyane, Mayotte et La Réunion.
Aux Antilles, le Cerema intervient auprès de l’État et des collectivités dans les problématiques d’aménagement du territoire, d’entretien des
infrastructures de transport et des ouvrages d’art, de mobilités durables, d’efficacité énergétique des bâtiments, de gestion des risques naturels et du recul du trait de côte.
Yannis Césarin est le directeur de cette nouvelle agence Antilles du Cerema. Il est appuyé dans ses missions par Charlotte Le Bris, directrice de projet en aménagement du territoire et en environnement, également son adjointe, et trois agents seront recrutés en 2024 pour compléter l’équipe sur place.
Cette nouvelle ouverture d’agence intervient après un an d’existence de la direction territoriale Outre-mer du Cerema qui déploie une expertise dédiée aux territoires ultra-marins.
En matière de risques naturels, Séverine Bès de Berc, directrice territoriale Outre-mer, a rappelé à l’occasion de la table ronde « Les politiques d’adaptation au changement climatique et la gestion des risques naturels majeurs dans les Outre-mer », à l’Assemblée nationale, le 8 février, le besoin spécifique d’un accompagnement de ces territoires dans leur adaptation au changement climatique : « On sait que les territoires ultra-marins sont soumis à la plupart des aléas naturels, certains sont concernés par tous les aléas. Ce sont des territoires, de par leur insularité et leur éloignement de la métropole, qui sont plus vulnérables, et dont les phénomènes sont souvent plus intenses, avec une fréquence plus régulière. »