Améliorer le trafic et le stationnement à Sainte-Anne

Une mission d’étude sur les déplacements pour améliorer le trafic et le stationnement dans le Centre Bourg et sa proche périphérie. Quelle bonne idée !

Comment la concrétiser ? Dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine et de la politique d’aménagement durable de la Ville, la municipalité a lancé, cette semaine, une mission d’étude des déplacements dans le but d’améliorer le trafic et le stationnement du Centre Bourg et de sa proche périphérie.

Comment améliorer la circulation.

En effet, du mardi 8 au jeudi 10 février 2022, les enquêteurs de l’entreprise « TRANSMOBILITES » ont enregistré et comptabilisé, à l’aide de caméras et de relevés de plaques minéralogiques, les passages des véhicules ainsi que leurs origines et leurs destinations.

Pour avoir une meilleure représentation du trafic, ils ont collectés les données aux heures de pointe et au niveau de plusieurs axes stratégiques du Centre Bourg (ronds-points, carrefours…).

Tous les déplacements seront étudiés : les déplacements des véhicules légers, des poids lourds, des bus et aussi des vélos.

A l’issue de cette enquête de terrain, le prestataire pourra reconstituer tous les mouvements des véhicules circulant et stationnant dans le périmètre afin d’apporter des perspectives d’amélioration. A terme, et grâce aux différentes simulations et projections, la Ville de Sainte-Anne entend définir un nouveau schéma des déplacements dans le Centre Bourg et sa proche périphérie pour à la fois optimiser l’occupation et la rotation des places de stationnement, et aussi sécuriser l’ensemble des déplacements des usagers.

Ce type de schéma permettra en outre de travailler sur les largeurs des voies, leur capacité, les vitesses limites, les temps de réaction des usagers…

Notons qu’il est aussi important pour la municipalité d’envisager des évolutions notables sur les déplacements du Centre Bourg afin de répondre aux exigences de la transition climatique, écologique, énergétique en incluant, par exemple, des modes de déplacements plus doux et plus respectueux de l’environnement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​