Amélioration de l’habitat. La Région Guadeloupe à la manœuvre

Doté d’un budget de 10 millions d’euros par an, le programme régional d’Aide régionale de Solidarité pour l’amélioration de l’habitat (Arsah) permet aux familles à faibles revenus de bénéficier d’un accompagnement financier pour la réalisation de certains travaux.

L’Aide à l’amélioration de l’habitat est un des outils de lutte contre l’habitat insalubre. Selon une étude de l’Insee, en Guadeloupe, les défauts le plus souvent constatés sont liés à l’étanchéité, l’isolation des murs, du toit, du sol, les infiltrations ou inondations causées par une fuite d’eau dans la plomberie. Très sollicitée, l’Aide à l’amélioration de l’habitat est attribuée selon des plafonds de ressources qui correspondent aux caractéristiques du foyer (à consulter sur le site de la Région Guadeloupe). Elle doit permettre aux familles modestes de vivre mieux dans leur logement.

« Nous veillons à ce que les subventions soient attribuées avec équité sur l’ensemble du territoire pour soulager les familles, assure Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe. Nous inviterons les communes, à travers le Centre communal d’action sociale à accompagner les familles en difficulté pour qu’elles établissent leur demande. »

Soutenir les artisans locaux

Entre 2016 et 2020, 1014 familles ont bénéficié de l’aide de la collectivité régionale pour un montant total de 15 466 917 euros. Avec un plafond réhaussé à 20 000 euros par famille éligible (et 24 000 euros dans les Iles du Sud pour tenir compte du coût des matériaux, du transport…), cette aide régionale peut être complétée par d’autres dispositifs mis en place par le Département ou l’Etat.

D’autre part, ce programme régional d’amélioration de l’habitat contribue au développement de l’activité économique en confiant la réalisation des travaux à des artisans guadeloupéens. A ce titre, les familles qui formulent une demande d’Aide à l’amélioration de l’habitat auprès de la Région Guadeloupe peuvent solliciter la Chambre des métiers et de l’artisanat ou la Capeb pour le choix du maître d’œuvre et des entreprises qui effectueront les travaux. La Région se chargera de payer directement les artisans choisis par le demandeur.

« Celui qui obtient la subvention, choisit son artisan, insiste Sylvie Dagonia, présidente de la commission Habitat et logement de la Région Guadeloupe. La Capeb et la Chambre des métiers et de l’artisanat que nous avons rencontrées accompagneront celui qui obtient la subvention. Notre rôle consiste à étudier les dossiers des demandeurs pour l’attribution de la subvention : nous n’intervenons pas dans le choix des artisans. »

Suite aux malfaçons et autres abus signalés… la collectivité régionale entend veiller au grain en mettant en place une instance de contrôle.

Cécilia Larney

Quels travaux sont pris en compte ?

  • La création ou réfection de sanitaires
  • La mise aux normes de l’installation électrique
  • L’aménagement et l’équipement de base d’une cuisine (évier, placards…)
  • La réfection du gros œuvre
  • La réfection de la toiture, y compris la charpente
  • La pose de faux-plafonds
  • L’installation de contrevents anticycloniques en bois
  • La réalisation de travaux d’accessibilité si l’un des membres du foyer est à mobilité réduite
  • Le revêtement sol et mur (carrelage, enduisage, peinture), si le logement en est dépourvu
  • La réalisation de tous les travaux visant à améliorer la sécurité et la salubrité du logement
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​