En Guadeloupe, ce mardi 21 septembre, la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer se déroulera en distanciel, compte tenu des restrictions sanitaires. Un webinaire, ouvert à tous les publics, est prévu de 16 à 18 heures.
A l’association France Alzheimer Guadeloupe, la crise sanitaire a laissé des traces. Suite au premier confinement de 2020, la maison de répit, située à Baie-Mahault, a dû fermer définitivement ses portes. Ce local était une véritable bouffée d’oxygène pour les familles et les aidants, en plus d’accueillir les formations gratuites des aidants familiaux. Depuis plus d’un an, l’association reste très limitée dans ses activités.
Plusieurs spécialistes interviendront
« Pour le moment, nous assurons l’accueil et l’écoute au téléphone, affirme François Le Maistre, président de l’association France Alzheimer Guadeloupe. Il m’arrive de me déplacer au domicile des familles pour répondre à leurs questions. »
Quoi qu’il en soit, l’association France Alzheimer Guadeloupe organise à l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, ce mardi 21 septembre, un webinaire, à partir de 16 heures. Au programme :
- Plateforme de médecine ambulatoire et les nouvelles molécules dans la maladie d’Alzheimer
- Le registre des maladies neurodégénératives
- La méthode Maia dans la réalité Covid-19 et les solutions de répit
Catherine Massina, docteur en psychologie, Professeur Annie Lannuzel, chef de service neurologie et de la plateforme de médecine ambulatoire du CHU de Guadeloupe, chef du registre des maladies neurodégénératives de Guadeloupe, Dr Leila Rinaldo, gériatre au CHU de Guadeloupe prendront part aux échanges.
L’association attend que la situation sanitaire soit plus sécurisée pour accéder à un nouveau local et pouvoir ainsi accueillir les familles et former les aidants.
Cécilia Larney
Pour accéder au webinaire : https://us02web.zoom.us/j/85958907712?pwd=S2ZvUkZmQjRkK2s4VWpSemluamRsdz09
ID de réunion : 859 5890 7712. Code secret : 858361