Alzheimer. Rendez-vous à Saint-Pierre et au Gros-Morne

En Martinique, la situation sanitaire ne permettra pas de célébrer la Journée mondiale Alzheimer, ce mardi 21 septembre, en présentiel. Pour autant, l’association France Alzheimer Martinique sera présente au Gros-Morne et à Saint-Pierre, deux nouvelles villes aidantes.

La pandémie de Covid-19, au centre des préoccupations quotidiennes depuis plus d’un an, en viendrait presqu’à faire oublier le sort des malades d’Alzheimer, la détresse des familles et des aidants. Depuis plusieurs mois, la crise sanitaire impacte les activités de l’association en Martinique, où on estime entre 8 000 et 9 000 le nombre de personnes concernées par la maladie. Ainsi, les groupes de paroles, moments d’échanges privilégiés entre les aidants familiaux et une psychologue ne peuvent plus se tenir à Fort-de-France, au Lamentin, ni au François et à Trinité.

« Cela n’engendre pas que du bonheur… »

Michel Ponnamah, président de France Alzheimer Martinique

« Ces rencontres sont importantes, rappelle Michel Ponnamah, président de l’association France Alzheimer Martinique. Ils permettent aux aidants familiaux d’échanger sur les difficultés qu’ils rencontrent dans leur relation avec le malade et aussi par rapport au reste de la famille. Bien souvent, des femmes se sacrifient pour accompagner le parent atteint de la maladie d’Alzheimer, en plus de gérer seules leur foyer. Tout cela n’engendre pas que du bonheur, donc il faut les aider. Nous n’avons pas pu tenir ces activités à cause des restrictions sanitaires, mais nous les avons remplacées par des entretiens téléphoniques avec un psychologue. »

En radio, au Gros-Morne

Même si le programme national préconisé autour d’un Arbre à souhaits ne pourra pas être appliqué dans l’immédiat, l’association France Alzheimer Martinique entreprendra quelques actions pour marquer la Journée mondiale Alzheimer.

Ce mardi 21 septembre, l’association France Alzheimer Martinique optera pour une formule réduite. Au Gros-Morne, qui a rejoint, le 17 septembre, le réseau des villes aidantes, une émission radio est prévue avec des spécialistes intervenant auprès de patients atteints d’Alzheimer (gériatre, psychologue, directeur d’Ehpad…).

En attendant des jours meilleurs, l’association France Alzheimer Martinique continuera ses interventions en radio. Pour que ceux qui souffrent d’Alzheimer et leurs proches ne sombrent pas dans l’oubli.

Cécilia Larney

Signature solennelle à Saint-Pierre

L’autre temps fort de la Journée mondiale Alzheimer aura lieu, ce mardi 21 septembre, à la mairie de Saint-Pierre, à partir de 11 heures (à suivre en Facebook Live), pour la signature solennelle de la charte ville aidante. « Grâce aux villes aidantes, l’association apporte des informations pour rendre plus inclusive la réalité du malade dans l’espace de la cité », explique Michel Ponnamah.

Différentes interventions avec les représentants de l’association, Laurianne Didavi, psychologue, Jean-Marie Clovis, directeur d’Ehpad sont prévues. Ils parleront de la maladie, de sa prise en charge, de son incidence sur l’entourage (aidants, famille…).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO