Alzheimer : le Gros-Morne, nouvelle ville aidante en Martinique

Christian Couturier, maire de la ville du Gros-Morne, a signé, ce vendredi 17 septembre, la charte d’engagement réciproque avec l’association France Alzheimer Martinique, représentée par son président, Michel Ponnamah.

La signature de la charte « Ville aidante » intervient en amont de la Journée mondiale Alzheimer prévue le 21 septembre. « C’est un engagement réciproque pour le mieuxêtre des aidants familiaux, des malades du territoire gros-mornais, pour contribuer au renforcement de la solidarité intergénérationnelle », souligne le maire Christian Couturier.

Au mois de juillet, la ville du Lamentin a signé la charte d’engagement réciproque avec pour objectif aussi de sensibiliser la population à la maladie. Le Gros-Morne et Le Lamentin rejoignent ainsi les autres villes aidantes de Martinique : Bellefontaine, Le François, Le Marigot, Le Robert, Sainte-Marie et Saint-Pierre.

Au plus près des malades d’Alzheimer

Depuis plus de 30 ans, l’association France Alzheimer et maladies apparentées s’engage auprès des familles, des professionnels du secteur médico-social, des chercheurs, des acteurs institutionnels pour optimiser la prise en charge, et améliorer la lutte contre Alzheimer et ses maladies apparentées.

Créée en 1994 au Lamentin, l’association France Alzheimer Martinique est membre du réseau de l’Union nationale des associations Alzheimer de France. Elle œuvre localement à soutenir les malades atteints de la maladie d’Alzheimer et de ses maladies apparentées, ainsi que leurs proches.

Rodolf Etienne

Journée mondiale Alzheimer : en Martinique aussi…

Mardi 21 septembre, dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer, placée sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel, 127 collectivités de France hexagonale et d’Outre-mer participeront à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire de se retrouver.

Cette année, dans chaque collectivité participante, un rassemblement devrait avoir lieu autour d’un arbre situé dans un espace public fréquenté. Les personnes malades, les aidants et le grand public sont invités à accrocher aux branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou un souhait. En Martinique, les villes de Saint-Pierre et du Gros-Morne sont partenaires de cette journée.

France Alzheimer Martinique : 05 96 79 43 60

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​