Cheffe de l’Unité Développement économique à l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, Alice Clarke participe jusqu’au 23 novembre, en Guadeloupe au séminaire CarNet’Adapt qui clôture la première phase de travaux dans les Petites Antilles sur l’agriculture face au changement climatique.
Qu’attendez-vous de ce séminaire qui intervient après plusieurs mois de travaux ?
Alice Clarke, cheffe de l’Unité Développement économique à l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales : Ce séminaire est un moment important parce qu’il rassemble des agriculteurs, des institutions, dont l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, les collectivités de Guadeloupe et de Martinique pour évoquer des pratiques que nous pourrions adapter à nos territoires en matière d’agriculture.
J’ai hâte de participer aux visites de sites pour voir les solutions pratiques mises en place en Guadeloupe. Les intervenants ont souligné le caractère urgent de la situation en matière de changement climatique et les adaptations possibles. Grâce aux visites, on peut se rendre compte de façon concrète de ce que cela signifie et avoir aussi quelques idées.
Le développement de l’agriculture adaptée au changement climatique doit se faire collectivement ?
Alice Clarke : Oui. Cette question doit être résolue ensemble : il y a les interventions nationales, respectivement dans chaque territoire, chaque pays a ses propres ressources. Mais, il est important de travailler ensemble : dans une approche collective, si un évènement climatique affecte un territoire, un autre peut intervenir notamment en matière de sécurité alimentaire pour apporter ses ressources, par exemple.
Jusqu’au 23 novembre, vous représentez l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales en Guadeloupe pour le séminaire CarNet’Adapt. Et après ?
Alice Clarke : Pendant trois jours, nous verrons différents sites, des mesures applicables à l’échelle de notre Organisation et dans les autres territoires, nous partagerons nos connaissances pour mobiliser nos ressources et mettre en pratique ce que nous aurons évoqué. Ensuite, au sein de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, nous continuerons à travailler sur la question de l’agriculture et de la sécurité alimentaire qui est l’une de nos priorités.
Entretien : Cécilia Larney. Traduction : Doris Nol-Nayak
Un programme Interreg
Entre séances plénières, ateliers, visites sur le terrain, le séminaire CarNet’Adapt marque la clôture de la première phase de travaux lancés en janvier dans les Petites Antilles. Organisée en Guadeloupe, du 21 au 23 novembre, elle réunit des représentants des collectivités de Guadeloupe, Martinique et des territoires de la Caraïbe, mais aussi des agriculteurs.
Programme Interreg, CarNet’Adapt a permis de mettre en place un séjour d’études à Sainte-Lucie, en octobre, une formation dédiée aux chargés de mission alimentation et plan climat-air-énergie territorial (PCAET) des collectivités en Guadeloupe les 6 et 7 novembre, des webinaires techniques rassemblant plus d’une centaine d’acteurs.
En septembre, le Réseau d’Adaptation au Changement Climatique – Agriculture et Alimentation sur les territoires de Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et Dominique a été créé.