En direct de Fort-de-France avec Mamoudzou, voyage virtuel, le président Alfred Marie-Jeanne a vidé son sac : pas touche au POSEI !
« Sans forfanterie aucune, les Régions Ultra Périphériques ont droit à une reconnaissance méritée. Elles ont bonifié l’aura de la France et de l’Europe dans le monde. Ça n’a pas de prix. Notre vitalité n’a passeulement une valeur hautement symbolique. »
C’est Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité territoriale de Martinique, qui s’exprime ainsi pour la 25econférence des présidents des Régions ultrapériphériques.
A Mamoudzou (Comores), mais en visioconférence, pandémie oblige. « A cela s’ajoutent, une épidémie de dengue, des pluies diluviennes extrêmement dévastatrices après une saison de sécheresse sans précédent. Le tableau est dantesque »,poursuit le président Marie-Jeanne.
Traitement équitable et solidaire
Au menu des discussions, les négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel. Ce cadre financier doit comprendre qu’avec une situation de crise il faut être rapide, donc simplifier la gestion administrative des fonds. Et puis, comme le dit Alfred Marie-Jeanne : « Un traitement équitable et solidaire entre toutes les RUP est fondamental. »
Rapide, équitable… mais le propos d’Alfred Marie-Jeanne est d’en venir au POSEI. Les aides à l’agriculture, dont sont gourmandes les provinces françaises… et aussi les Dom.
« Ce dispositif important pour les RUP, rappelle-t-il, et dont l’intérêt n’est plus à démontrer ne saurait servir de variable d’ajustement. Une diminution de l’enveloppe budgétaire entrainerait des conséquences néfastes pour nos économies déjà largement malmenées et fragilisées. J’en appelle donc à votre diligence, instances européennes et Etats membres, pour le maintien de cette enveloppe budgétaire, coûte que coûte, pour la prochaine programmation. »