Célèbre bâtonnier parisien originaire de Martinique, Me Alex Ursulet, 63 ans, a été mis en examen pour « viol par personne ayant autorité ». Le 24 juin 2020, dans le cadre de cette même affaire, l’avocat était sorti libre du Palais de justice de Paris avec le statut de témoin assisté.
Le 25 septembre 2019 au Parquet de Paris, une plainte pour « viol et harcèlement sexuel » avait été déposée contre lui par Constance Machicotte, une de ses anciennes stagiaires, aujourd’hui avocate. Dans sa plainte, la stagiaire racontait avoir été agressée par Me Alex Ursulet à son cabinet. La plaignante avait alors produit des copies de SMS et des attestations de témoins. Me Alex Ursulet, de son côté, avait porté plainte pour « dénonciation calomnieuse », « faux » et « tentative d’escroquerie au jugement ».
Radié du barreau de Paris par le Conseil de l’ordre, après enquête disciplinaire, le 31 décembre 2019, Me Ursulet avait pu plaider de nouveau après avoir fait appel de cette décision.
Ce jeudi 9 décembre, Me Ursulet, 63 ans, a été mis en examen pour viol.
Des faits qui remontent à janvier 2018
Selon le récit de Constance Machicotte, les faits remonteraient au 30 janvier 2018. Ce jour-là, raconte la plaignante, Me Alex Ursulet l’aurait invitée à déjeuner dans un restaurant du 16e arrondissement de Paris. L’avocat lui aurait alors parlé de sa vie sexuelle et l’aurait interrogée sur ses expériences sexuelles et affectives. A leur retour au cabinet, Constance Machicotte affirme que, profitant de l’absence de son collaborateur, Me Alex Ursulet l’aurait embrassée, puis agressée sexuellement.
Une enquête préliminaire avait été ouverte et Me Ursulet confronté à son accusatrice. A l’issue de cette confrontation et d’une garde à vue de 24h, après neuf mois d’enquête, Me Alex Ursulet avait été rendu à la liberté. La cour d’appel de Paris devra se pencher sur ce nouveau dossier le 20 janvier 2022.
Rodolf Etienne