Karel Tarer, développeur informatique, a lancé, en 2022, une application révolutionnaire dans le domaine de l’alerte et de l’information climatique.
AlerteCata est une plateforme qui permet d’améliorer et renforcer la culture du risque en Guadeloupe et dans l’Hexagone. Son fonctionnement et son efficacité ont été remarqués par les professionnels du secteur qui ont récemment attribué le premier prix du concours national IdéesRisk 2024, à la plateforme AlerteCata qui ne cesse de s’étoffer.
L’archipel de Guadeloupe est exposé à plusieurs types catastrophes naturelles d’ampleur : les cyclones, les ouragans, les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques. Un constat qui a fait germer dans l’esprit de Karel Tarer, développeur informatique, l’idée de contribuer à mieux préparer la population afin qu’elle sache comment réagir lorsque l’un de ces phénomènes touche le territoire.
« Nous ne sommes pas suffisamment préparés, ni informés ! »
Karel Tarer, concepteur de l’appli AlerteCata
Le développeur informatique guadeloupéen de 38 ans, a fait un autre constat : « Nous ne sommes pas suffisamment préparés, ni informés des protocoles à suivre en cas de catastrophe ». En 2022, la plateforme AlerteCata a vu le jour pour tenter d’apporter une solution.
« L’idée m’est venue initialement après le passage d’Irma et Maria qui ont finalement ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pour Irma, et l’île de la Dominique pour Maria. Je me suis dit que ça aurait pu être la Guadeloupe d’autant plus que les deux ouragans ont changé de trajectoire en cours de route », raconte Karel Tarer.
Pointe-à-Pitre, ville pilote
Quelques années plus tard, Karel Tarer collabore avec la ville de Pointe-à-Pitre pour améliorer la prévention et la gestion des risques, notamment en installant des sirènes. La ville de Pointe-à-Pitre deviendra la première ville pilote de l’application AlerteCata. Aujourd’hui, AlerteCata est disponible dans tous les départements français.
Le fonctionnement est simple : il suffit de télécharger l’application (cliquer sur le lien) et de se créer un compte. « Puis, vous sélectionnez les départements que vous souhaitez suivre et vous recevrez les alertes en rapport avec ces départements. Il y a quelques semaines, il y avait l’alerte par rapport au passage d’Ernesto », explique Karel Tarer.
L’application AlerteCata permet également de recevoir des informations sur les protocoles et les actions que l’on peut mener pour se protéger du danger signalé.
Une reconnaissance nationale
Le prix IdéesRisk (dans la catégorie des actions innovantes) mis en place par l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT) a permis à AlerteCata qui était déjà installé dans l’Hexagone d’accéder à une nouvelle notoriété au-delà de la Guadeloupe.
« Quand on fait des choses au niveau de la Guadeloupe, c’est difficile d’avoir la reconnaissance nationale, reconnaît Karel Tarer. Il y a quelques mois, j’ai été en finale d’un autre concours national. Ces concours ont apporté à AlerteCata une plus grande visibilité pour toucher tout le territoire ».
AlerteCata compte en effet, agrandir son offre, en proposant d’autres types d’alerte, notamment pour les incendies de forêt. L’application souhaite s’étendre au niveau international. Durant cette saison cyclonique annoncée comme particulièrement chargée, nous pouvons profiter des alertes et des conseils en temps réel pour minimiser l’impact des phénomènes naturels sur notre environnement proche.
Tirolien Tafari