Ce mercredi 7 avril, la procédure d’alerte pour pollution de l’air a été déclenchée par la préfecture de Martinique, en raison des prévisions de dépassement des seuils réglementaires de particules fines.
L’épisode devrait durer trois jours : mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 avril. Madininair prévoit un dépassement du seuil de 80µg/m3. Ainsi, la procédure d’alerte aux particules fines PM10 est déclenchée en Martinique. Jeudi, les concentrations en particules fines devraient diminuer, toutefois, elles resteront au-dessus du seuil de 50µg/m3. Face à la persistance du phénomène, Madininair maintient sur prévision, la procédure d’alerte aux particules fines PM10 sur la Martinique.
La cause de ce dépassement : la brume de sable qui demeure au-dessus de l’île. L’alerte est ainsi maintenue au moins jusqu’au vendredi 9 avril. Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques, sont particulièrement exposés et doivent être protégés en priorité.
Rodolf Etienne
Pour toute information sur les mesures réglementaires mises en œuvre : www.martinique.pref.gouv.fr.