Pour que le retour au pays devienne une réalité, l’association Alé Vini Guadeloupe a mis en place une plateforme numérique destinée à faciliter les démarches des postulants.
Les échanges, rencontres et autres actions entreprises depuis 2019 par l’association Alé vini Guadeloupe ont abouti à la création d’une plateforme numérique, aleviniguadeloupe.fr. Ce nouvel outil doit apporter des réponses concrètes aux candidats au retour au pays sur les offres d’emploi disponibles en Guadeloupe, les secteurs qui recrutent, les aides au retour au pays, les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise…
La plateforme numérique, d’ores et déjà opérationnelle. Elle offre un fil conducteur à ceux qui finissent leur formation dans l’Hexagone et recherchent un emploi en Guadeloupe, mais aussi à ceux qui travaillent déjà dans l’Hexagone et souhaitent mettre leurs compétences au service des entreprises de Guadeloupe.
Inversement, les chefs d’entreprises auront accès sur cette plateforme aux profils des candidats qui recherchent un emploi au pays.
Mettre les compétences acquises au service des entreprises de Guadeloupe
La démarche entreprise par les jeunes de l’association Alé vini Guadeloupe, présidée par Yann Céranton, est soutenue par le ministère des Outre-mer, qui a financé le projet à hauteur de 40 000 euros, Pôle emploi, la Région Guadeloupe, Ladom…
« Cette plateforme est un outil de plus pour l’attractivité de notre territoire, le développement économique de nos entreprises, commente Cyril Roule, sous-préfet en charge de la cohésion sociale. Il s’agit de donner les moyens à ceux qui sont allés se former hors de la Guadeloupe de revenir et de faire bénéficier les entreprises des compétences acquises, en intégrant dans notre fonctionnement quotidien les innovations techniques, le savoir-faire, les méthodes managériales… ».
Dès la semaine prochaine, l’association Alé vini développera le Coaching du retour au pays, complémentaire de la plateforme, pour accompagner les candidats au retour.
Cécilia Larney