Alcool et stupéfiants au volant : tolérance zéro

Les contrôles routiers vont se multiplier d’ici le réveillon du 31. @Karib’Info

Avec 64 morts sur les routes de Guadeloupe en 2021 (et l’année n’est pas terminée !) contre 51 en 2020, le contrôle routier effectué ce mercredi à Petit-Bourg est un avant-goût du programme à venir.

Sur la centaine de véhicules contrôlés ce mercredi 29 décembre en fin de journée par 22 militaires de la gendarmerie, 9 infractions ont été relevées. Défaut de contrôle technique, défaut d’assurance… Pour ce contrôle routier, effectué au rond-point de Versailles-Daubin (Petit-Bourg), aucune des infractions (conduite sous l’emprise de stupéfiants, d’alcool…) pour lesquelles les forces de l’ordre se montrent intransigeants n’a été relevé.

Les contrôles vont se poursuivre…

Les morts, toujours trop nombreux sur les routes de Guadeloupe, et le dramatique accident survenu au lendemain du réveillon de Noël impliquant plusieurs jeunes, justifient amplement ces contrôles qui vont se renforcer à l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre.

« Pour empêcher les comportements dangereux pour la sécurité des Guadeloupéens sur la route, nous poursuivrons les contrôles, annonce le colonel Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord. Pour les infractions, la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, qui génèrent des accidents graves, où on déplore quasi-automatiquement des tués, c’est tolérance zéro. »

Cécilia Larney

Pour rouler en toute sécurité

« Les fêtes de fin d’année sont toujours malheureusement facteurs d’accidents graves, rappelle le colonel Vincent Lamballe, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord. Depuis le 1er janvier, on enregistre 64 tués sur les routes de Guadeloupe, soit 13 % de plus que l’année dernière et 7 tués dans les Iles du Nord : c’est beaucoup trop par rapport au réseau routier d’un territoire comme le nôtre. Cela impose de la part de la gendarmerie et de la police de déployer des dispositifs lourds pour lutter contre les grosses infractions et assurer la sécurité des Guadeloupéens sur la route. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​