Albertine Baclet, pionnière de Marie-Galante, mise en lumière par Alex Robin

Première femme d’Outre-Mer élue maire, en 1965, Albertine Baclet a un parcours atypique, qui croise une page de l’histoire de la Guadeloupe.

Documentaire inédit d’Alex Robin, journaliste à Guadeloupe la 1e, Albertine Baclet, la reine de Belle hôtesse enseignera aux générations actuelles – et rappellera aux précédentes -, les actions d’une femme de valeur, engagée en politique.

En retrait de la vie politique depuis sa défaite aux municipales de 1971, Albertine Baclet a soufflé ses 100 bougies le 1er décembre 2022. Maire de Saint-Louis (Marie-Galante), en 1965, suite au décès de son époux, Albertine Baclet est la première femme d’Outre-mer à accéder à cette fonction.

Celle qui a également siégé à l’Assemblée nationale, a marqué son époque, la vie de Marie-Galante, et au-delà. Pourtant, la mémoire collective est parfois sélective. Une faiblesse que le documentaire d’Alex Robin vient combler.

Témoignages et regards d’experts

Alex Robin.

« Je souhaitais consacrer un documentaire à Albertine Baclet depuis un moment, explique Alex Robin. L’occasion s’est présentée avant les législatives de 2022 avec la rubrique consacrée aux députés qui ont marqué leur époque. Des connaisseurs ont témoigné pour ceux qui ne sont plus de ce monde, mais j’ai pu rencontrer Albertine Baclet. Ce qu’elle m’a raconté au cours de l’entretien m’a donné envie de poursuivre avec elle. »

Suivront plusieurs rencontres, à Marie-Galante, avec l’ancienne femme politique. Pour construire son documentaire, Alex Robin a également échangé avec des proches d’Albertine Baclet, des experts et d’autres intervenants.

Face à Gerty Archimède

Lors de la bataille des Législatives de 1967, Albertine Baclet, la Gaulliste, affronte la candidate communiste, Gerty Archimède. La première l’emporte dans un climat de suspicion persistant, sur lequel l’histoirien René Bélénus apporte un éclairage.

Programmé, lundi 6 mars, sur Guadeloupe la 1e, le documentaire Albertine Baclet, la reine de Belle hôtesse vient alimenter la semaine thématique consacrée à Marie-Galante par Alex Robin dans le JT de la mi-journée, du 6 au 10 mars.

Cécilia Larney

Diffusion du documentaire, Albertine Baclet, la reine de Belle hôtesse, lundi 6 mars, à 20.05 sur Guadeloupe la 1e

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​