L’Académie du jazz a décerné ses distinctions aux musiciens de jazz qui ont su se faire remarquer. Le pianiste guadeloupéen, Alain Jean-Marie, figure parmi les lauréats pour son album avec le contrebassiste Diego Imbert. Un hommage à Bill Evans sorti en novembre 2020.
Avec Diego Imbert, contrebassiste, le pianiste guadeloupéen, Alain Jean-Marie, a signé Interplay-The Music of Bill Evans. Un opus en hommage à Bill Evans qui leur a permis de décrocher le Prix du Disque français de l’année 2020 décerné par l’Académie du jazz.
Le palmarès établi par l’Académie du jazz pour l’année 2020 comprend dix catégories. Le « graal », le prix Django Reinhardt, a été attribué à Sophie Alour, saxophoniste et compositrice. Un trophée qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste et sa contribution artistique au jazz au cours de l’année précédente. A noter que le prodigieux pianiste martiniquais, Gregory Privat, était l’un des finalistes du Prix Django Reinhardt qui récompense le musicien de l’année. Entre autres lauréats, le Belge David Linx s’est vu attribuer le prix du jazz vocal, pour son album, Skin in the Game.