En Guadeloupe, le premier « déboulé » de l’année en « kaki kas blan », ce dimanche 1er janvier, marque aussi la nouvelle saison du mouvement culturel Akiyo autour du thème « Larèl mètfédam ».
« Larèl mètfédam », thème de la nouvelle saison du mouvement culturel Akiyo, est une expression conçue sur-mesure. Elle désigne les femmes de la diaspora qui ont excellé dans des domaines aussi divers que le sport, la politique, la littérature, la musique… En Guadeloupe, dans la Caraïbe et au-delà !
Myriam Makeba, Man Adeline, Maryse Condé, Simone Jacques, Man Soso, Jane Morton, Gerty Archimède, Firmine Richard, Violette et Rose-Aimée Massembo, Dany Bébel-Gisler, Manuela Pioche, George Tarer, Dolorès Bélair, Aksidan, Médé Baptista, Marie-Josée Pérec, Jacqueline Cachemire-Thôle, Simone Schwarz-Bart, Marlène Canguio… sont de celles-là.
« Leurs réalisations ont valeur d’exemples. »
Patrick Coquerel, président du mouvement culturel Akiyo.
Pour ses 45 ans, le mouvement culturel Akiyo met à l’honneur celles qui ont contribué à donner des ailes à la diaspora afro-caribéenne « dans une démarche d’élévation culturelle. L’objectif, poursuit Patrick Coquerel, président du mouvement culturel Akiyo, est de mettre à l’honneur les nombreuses femmes de la diaspora qui sont des modèles et dont les réalisations ont valeur d’exemples. »
Ces femmes au parcours exemplaire, sources d’inspiration pour toute une génération, seront particulièrement mises en lumière le mardi au local du mouvement culturel (Chauvel/Les Abymes). Inévitablement, la date du 8 mars donnera lieu à un événement particulier. Entre autres temps forts du 45e anniversaire d’Akiyo, une tournée en terres africaines (Sénégal, Togo et Bénin), après les premiers échanges en 2018, sera organisée en août.
Mais, avant tout cela, Akiyo débutera l’année par un déboulé dans les rues de Pointe-à-Pitre, ce dimanche 1er janvier. Dress Code : Kaki kas.
Cécilia Larney