Akiyo célèbre le ka pendant trois jours avec Lesprikason

Léwòz, village artisanal, projection de film, déboulé « vakans »… Lesprikason, manifestation culturelle du groupe Akiyo est de retour dans son format initial, sur trois jours, du 29 au 31 juillet, à son local de Chauvel (Les Abymes).

L’édition 2022 de Lesprikason est marquée par la transmission, thème développé par le groupe pendant cette nouvelle saison culturelle.

Depuis quelques jours, c’est l’effervescence qui précède les grands événements au local du groupe Akiyo (Chauvel, Les Abymes). Répétitions musicales, ballet de véhicules pour l’achat du tee-shirt aux couleurs de Lesprikason 2022, indispensable pour participer au « mas vakans ». Et, en cuisine aussi on s’active pour que rien ne manque pendant ces trois jours où Akiyo convie le public à célébrer le ka dans toutes ses dimensions.

Hommage à Guy-Conquet

Pour clôturer sa saison culturelle consacrée à la transmission avec Lesprikason, Akiyo met à l’honneur Guy-Conquet (1950-2012), figure du gwoka, avec la diffusion d’un documentaire. Suivra, le traditionnel léwòz, qui ouvre les trois jours de festivités de Lesprikason, se déroulera au local du groupe (Chauvel/Les Abymes), ce vendredi 29 juillet, à partir de 20 heures.

Samedi 30 juillet, « An kilti dèpi lonbrik » proposera un village artisanal et un concert en présence de Fred Julianus, pour son apport au groupe Akiyo. La prestation musicale des jeunes pousses d’Akiyo (6/15 ans), les « ti-boujon » symbolisera le travail de transmission mis en place par le mouvement culturel. La transmission se conjuguera aussi au féminin avec les femmes du groupe Voukoum vont se produire. « Les femmes ont pris leur place dans le tambour, nous n’avons aucun problème à les accueillir », soutient Patrick Coquerel, président du groupe Akiyo.

« Kannari kontré » et « mas vakans »

Dimanche 31 juillet, place au déboulé populaire « mas vakans », dans les rues de Pointe-à-Pitre. Cette « jouné yonnalòt » débutera dès 11 h 30 avec un « kannari kontré », au local du groupe, à Chauvel (Les Abymes). Particulièrement prisé, le « déboulé » des vacances, « Mas vakans » est inscrit dans l’ADN de Lesprikason. Il débutera à partir de 17 h 30.

Cécilia Larney

  • Vendredi 29 juillet, au local d’Akiyo (Chauvel/Les Abymes), documentaire et léwòz, à 20 heures.
  • Samedi 30 juillet, au local d’Akiyo (Chauvel/Les Abymes), à 19 h 30.
  • Dimanche 31 juillet, au local d’Akiyo (Chauvel/Les Abymes), « kannari kontré », à 11 h 30, « mas vakans », à partir de 17 h 30.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​