Aimé Agat, président du syndicat des artistes de Martinique est décédé

Originaire du François, Aimé Agat, artiste, chanteur, slameur, écrivain, manager, producteur, animateur radio et de télévision est décédé ce lundi 20 décembre. Aimé Agat était aussi le président du syndicat pour la défense des artistes de Martinique.

La nouvelle venait à peine de tomber que les hommages s’enchaînaient à une vitesse incroyable sur la toile. Amis musiciens, producteurs, artistes, tous ont tenu à manifester leur soutien à la mémoire d’un homme qui aura tant donné pour le développement de la culture.

Une grande tristesse pour le monde de la culture 

Son investissement avait été total en février lors de son intervention au nom du syndicat pour la défense des artistes de Martinique (SDAM). Une idée qui lui tenait particulièrement à cœur : Aimé Agat avait lutté pour le voir exister.

Aimé Agat était particulièrement engagé en faveur des jeunes artistes qu’il valorisait à travers ses propres activités ou lors de ses émissions radios dédiées à la culture et à la musique en particulier. Aimé Agat animait Jeunes Talents 972, le dimanche soir, sur RCI Martinique.

En 2016, il avait publié Enflammées, un recueil engagé de textes slam ou poétiques. Il en était très fier, manifestant là un rêve de jeune garçon, après huit années de recherches et de réflexions, de rencontres, de partages. Depuis la crise du Covid, son engagement s’était renforcé auprès des artistes et de leur cause. La disparition d’Aimé Agat laissera un grand vide dans le domaine de la culture en Martinique.  

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​