Les marins-pêcheurs bénéficieront d’une « aide financière exceptionnelle » pour contrer la flambée des prix des hydrocarbures, « équivalente à 35 centimes par litre de gazole de pêche » jusqu’à fin juillet, a annoncé le Premier ministre Jean Castex mercredi 16 mars. Il répondait ainsi aux inquiétudes des professionnels devant le hausse des prix des hydrocarbures, liée à la situation internationale, notamment al guerre en Ukraine qui menace d’embraser un jour ou l’autre toute l’Europe. Les déclarations du président Joe Biden, accusant aujourd’hui le président Vladimir Poutine d’être un « criminel de guerre » ne devrait pas calmer le jeu.
« Le dispositif sera ouvert dès demain [jeudi] matin, pour que tous les bateaux déclarés puissent prendre la mer au plus vite avec l’assurance de bénéficier du dispositif de soutien », a déclaré Jean Castex.
De même, le prêt garanti par l’État (PGE), que les entreprises en difficulté pouvaient souscrire pour soutenir leur trésorerie depuis le début de la crise sanitaire et jusqu’au 30 juin, sera renforcé.
Ainsi, le plafond que les entreprises peuvent emprunter passera de 25 % de leur chiffre d’affaires à 35%.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué qu’« à partir du 1er juillet 2022, il y aura un nouveau prêt garanti par l’État dont le montant pour le moment est fixé à 10 % » du chiffre d’affaires, mais dont les modalités doivent encore être validées par la Commission européenne. »
Il sera accessible jusqu’à la fin de l’année « pour les entreprises qui seraient particulièrement impactées par les conséquences économiques de la crise ukrainienne », a ajouté Bruno Le Maire.
Les entreprises pourront bénéficier de reports de paiement de charges fiscales et sociales. Enfin, le dispositif d’activité partielle de longue durée sera prolongé de douze mois supplémentaires pour les accords déjà signés dans certaines branches. Les branches qui n’ont pas encore conclu d’accord pourront le faire jusqu’à la fin de 2022, a signalé Jean Castex.
Reste à savoir si ces mesures s’appliqueront intégralement dans nos régions.