Agriculture : où sont passés les milliards de l’Europe ?

Présenté par Elise Lucet, Cash Investigation mène l’enquête sur la PAC, politique agricole commune, deuxième plus gros budget de l’Europe, avec 55 milliards d’euros versés chaque année.

Avec 9 milliards d’euros par an, la France est le premier pays à bénéficier du budget lié à la Politique agricole commune de l’Union européenne. Mais, bizarrement, cet argent ne va pas toujours aux agriculteurs. En France, certains paysans ne touchent rien, quand de grands groupes empochent plusieurs millions d’euros de subventions par an.

Une PAC inéquitable, donc, puisque la moitié des subventions allouées revient à 20 % de bénéficiaires, quand 80 % doivent se partager le reste.

Des objectifs loin d’être atteints…

Depuis 2015, une partie des subventions de la PAC doit servir à préserver la biodiversité et à lutter contre les pollutions agricoles. C’est ce qu’on appelle « le paiement vert ». Cash investigation révèle que cette révolution verte a coûté des milliards d’euros, mais que ces objectifs écologiques sont loin d’être atteints.

La journaliste Véronique Blanc a également enquêté en Corse sur des histoires de fraudes aux aides PAC. De l’argent public qui aurait été détourné et qui, malgré les alertes de l’Europe, n’a jamais été remboursé.

Des fraudes qui conduiront l’équipe de Cash investigation et Elise Lucet sur une dernière piste. Celle d’un milliardaire en République Tchèque qui, à la tête d’une multinationale, a profité de l’argent du contribuable en s’accaparant des terres et des subventions européennes.

Mardi 7 juin, à 21 h 10 sur France 2

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO