Réunis à Roseau (Dominique), en Conseil des ministres de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, les ministres de l’Agriculture ont évoqué l’insécurité alimentaire accrue de leurs pays, suite à la pandémie et en raison de la guerre russo-ukrainienne.
La sixième réunion du Conseil des ministres de l’OECO : Agriculture (COMA) de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) s’est tenue à la salle de conférence de la State House, Roseau, Commonwealth de Dominique, sous la présidence de l’Honorable Fidel Grant, ministre du Bleu et du Vert, de l’Economie, de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire Nationale.
« L’OECO est fortement dépendant de l’alimentation, nos États membres important entre 55 % et 95 % de leur approvisionnement alimentaire, quatre des États membres étant à plus de 80 %, a indiqué le ministre Grant. Il n’y a actuellement pas suffisamment d’espace pour l’approvisionnement local (en raison à la fois du volume et de la variabilité) pour se protéger, ce qui entraîne des pénuries relativement courantes dans l’approvisionnement alimentaire importé. »
« Nous devons soutenir les ménages agricoles. »
L’honorable Fidel Grant, ministre du Bleu et du Vert, de l’Economie, de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire Nationale de la Dominique a exhorté les autres ministres de l’agriculture au développement et les responsables techniques à adopter « une approche proactive de la sécurité alimentaire ».
Selon lui, la région doit accorder la priorité à la production alimentaire et à la substitution des importations alimentaires « pour survivre et renforcer la résilience, a-t-il poursuivi. Nous devons soutenir les ménages agricoles avec des intrants et des outils pour cultiver des variétés de cultures à cycle court et des kits de jardinage pour une production alimentaire rapide, et pour réduire la pression sur les revenus de nos ménages. »
Des aliments à un prix abordable, nutritifs et de qualité
Le Conseil des ministres de l’agriculture a exprimé son soutien à la stratégie de transformation des systèmes alimentaires et agricoles de l’OECO. Ce nouveau système devrait permettre d’établir des pratiques de production, de transformation et de distribution alimentaires et agricoles compétitives et durables qui se traduiront par une consommation accrue d’aliments abordables, de qualité et nutritifs, une autonomie alimentaire accrue et un développement social et économique accru.