La 17e Semaine caribéenne de l’agriculture de la CARICOM a accueilli le conseil des ministres de l’Agriculture des Caraïbes orientales, à Nassau (Bahamas).
Présidée par l’honorable Roland Royer, ministre de l’Économie bleue et verte, de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la Dominique, la réunion a permis un pas décisif dans la stratégie de transformation des systèmes alimentaires et agricoles (Fast) vers une période de mise en œuvre rapide.
La stratégie Fast a été lancée, en octobre 2022, pour répondre à l’objectif de la Caricom de réduire la facture des importations alimentaires de la région de 25 % d’ici 2025. Fast doit aussi permettre d’assurer la sécurité alimentaire dans la région. Réunis aux Bahamas, les ministres de l’agriculture ont discuté des prochaines étapes pour approfondir la coopération régionale dans ce domaine. Les ministres rendront compte des progrès de la mise en œuvre lors de la huitième réunion du Conseil, en avril 2024.
Prochaine rencontre en novembre
« Il est urgent d’être ambitieux et agile, mais en gardant à l’esprit l’exemple historique des efforts d’exportation de bananes des Îles du Vent, dont nous nous inspirons : diversification, préservation des domaines de taille moyenne, coopération, infrastructures, crédit, accessibilité, conservation, soutien aux petits agriculteurs et planification stratégique », a indiqué le Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.
Directeur général de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA), Dr Manuel Otero a contribué aux progrès de la stratégie Fast, en finançant son élaboration. Il a réaffirmé l’engagement de l’Institut dans la stratégie Fast. Des représentants de l’Union européenne, du gouvernement de la Nouvelle-Zélande, de la Banque de développement des Caraïbes, de la Banque mondiale, de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture… étaient présents. « Cette stratégie nous permettra de concrétiser notre vision, a déclaré le ministre Royer. Cela nous permet de travailler ensemble pour garantir la sécurité alimentaire dans la région. La régularité de nos rencontres et la richesse de nos échanges démontrent l’urgence de ce dossier et l’importance de travailler ensemble pour trouver rapidement des solutions. »
Le Conseil des ministres de l’agriculture se réunira virtuellement en novembre pour évaluer les progrès réalisés. Le nouveau président sera également élu.