Agriculture : le nouveau défi de Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Les chutes de cendres liées à l’éruption du volcan Soufriere en avril avait particulièrement impacté la partie de l’île consacrée à la production agricole. Aujourd’hui, l’archipel tente de relancer le secteur grâce aux dons de l’Argentine, du Brésil, du Chili…

L’archipel de Saint-Vincent-et-les Grenadines a reçu un nouveau don de semences, de Bayer AG, pour contribuer à la reprise du secteur de production du pays. La restructuration de l’agriculture est essentielle à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Outre le don de Bayer, l’archipel a reçu des semences potagères d’Argentine, du Brésil et du Chili, sous la coordination technique de l’Institut interaméricain de coopération en matière d’agriculture (IICA).

Une agriculture plus résiliente

La première éruption majeure du volcan La Soufrière a eu lieu en avril dernier et depuis lors, il y en a eu trente-deux autres. Environ 20 000 personnes ont été évacuées de leurs maisons, dont la plupart étaient des agriculteurs ; les terres adjacentes au volcan sont principalement utilisées pour l’agriculture.

« Ce don nous permettra d’assurer l’approvisionnement alimentaire de notre population au cours des prochains mois et de poursuivre sur la voie d’un secteur agricole plus résilient en 2022, a annoncé Saboto Caesar, ministre de l’Agriculture, des Forêts, de la Pêche, de la Transformation rurale, de l’Industrie et du Travail de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Ces actions doivent être reconnues comme un geste de solidarité qui doit être suivi et je remercie l’IICA, car un ami dans le besoin est un véritable ami. »

L’éruption de la Soufriere en avril avait causé de terribles dégâts.

Des graines de pastèque, légumes (laitue, brocoli, carotte, concombre, maïs, tomate… ont été fournies. Au total, la valeur des semences données au pays des Caraïbes a été calculée à environ 300 000 dollars.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​