Grâce à des miels d’exception, l’Outre-mer a remporté 7 médailles au Concours des Miels de France, édition 2025. La Guadeloupe décroche une médaille d’or avec Les Ruchers de Sapotille.
Organisée au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) à Paris, la 8e édition du Concours des Miels de France a mis en lumière la richesse et la diversité des terroirs d’Outre-Mer. Les apiculteurs ultramarins en remportant 7 médailles.
« Une performance qui illustre la place essentielle des territoires d’Outre-mer dans le paysage apicole français, souligne l’Union nationale de l’Apiculture française. L’apiculture ultramarine est un patrimoine à préserver. Face aux défis climatiques et aux menaces pesant sur la biodiversité, les apiculteurs d’Outre-mer jouent un rôle clé dans la préservation des pollinisateurs et la valorisation d’un miel authentique. Leurs succès au Concours des Miels de France témoignent de leur savoir-faire et de leur engagement pour une apiculture durable. »
Des miels d’une grande diversité
Cette année, l’Outre-mer a été distingué dans plusieurs catégories. Parmi les producteurs récoltants ultramarins récompensés, Marcel Rupaire de Guadeloupe (Les Ruchers de Sapotille, Trois-Rivières), dans la catégorie Or, et Yoland Govindin de Guyane (Ferme Mo Péyi, Macouria) dans la catégorie Argent.
- Or. Miel tropical clair : Marcel Rupaire (Les Ruchers de Sapotille, Trois-Rivières, Guadeloupe)
- Or. Miel tropical foncé : Arnaud Maillochon (Les Ruchers du Vallon, Bourail, Nouvelle-Calédonie)
- Coup de cœur. Miel de Litchi : Jean-François Forster (Le Rucher Bourbon, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)
- Coup de cœur. Miel « rare » (tropicaux) : Bernard Savreux (Savreux, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)
- Argent. Miel tropical clair : Bernard Savreux (Savreux, La Rivière Saint-Louis, La Réunion)
- Argent. Miel tropical clair : Yoland Govindin (Ferme Mo Péyi, Macouria, Guyane)
- Argent. Miel « rare » (tropicaux) : Patrick Leblanc (Les Trésors de l’Île, Lifou, Nouvelle-Calédonie)
Selon l’Union nationale de l’Apiculture française (UNAF), ces distinctions illustrent « l’extraordinaire diversité des miels produits en Outre-mer, où des floraisons tropicales spécifiques offrent des nectars aux arômes uniques, comme le litchi. La reconnaissance par le jury, présidé par le chef étoilé Olivier Roellinger, de ces produits souligne l’importance de soutenir les apiculteurs engagés dans une production de qualité, respectueuse de l’environnement ».
Pour permettre au consommateur de mieux identifier les miels primés, des médailles seront apposées aux produits lauréats et une carte interactive de l’UNAF valorisera les exploitations apicoles.