Agriculture. A Saint-Vincent, les exportations sont en hausse

Les exportations alimentaires de Saint-Vincent-et-les Grenadines ont augmenté au cours du premier mois de 2022, indiquant une reprise évidente dans le secteur agricole après l’impact sévère des éruptions du volcan Soufrière en 2021.

Au total, 516 753 kilos de produits agricoles et de la pêche, d’une valeur de 1 301 317 dollars, ont été vendus par Saint-Vincent-et-les-Grenadines à 13 pays en janvier, selon les informations fournies par le ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Pêche, de la Transformation rurale, de l’Industrie et du Travail. Le ministère est dirigé par Saboto Caesar.

Par rapport à janvier 2021, il y a eu une augmentation de 5% de la quantité de produits exportés et une augmentation de 38% de la valeur.

30 000 personnes évacuées…

Les cultures ont été recouvertes la cendre…

L’éruption de La Soufrière, le 9 avril 2021 a poussé quelque 30 000 personnes hors de leurs maisons, pour la plupart des agriculteurs ; la majorité des terres adjacentes au volcan sont utilisées pour la production agricole.

De nombreux agriculteurs ont perdu des récoltes en raison des chutes de cendres sur leurs terres, obligeant le gouvernement à déclarer une urgence de sécurité alimentaire. L’État a fourni une aide économique aux petits agriculteurs et a loué des tracteurs pour labourer la terre afin de permettre aux cultures d’être semées à nouveau.

Solidarité internationale

Le pays a reçu le soutien et la solidarité d’organisations et de gouvernements des Amériques et d’autres parties du monde.

Saboto Caesar, ministre de l’Agriculture, des Forêts, de la Pêche, de la Transformation rurale, de l’Industrie et du Travail, a reconnu l’importance du soutien de l’Institut interaméricain de coopération agricole pour relancer rapidement la production et garantir la sécurité alimentaire.

L’agriculture à Saint-Vincent-et-les Grenadines est en grande partie entre les mains de petits agriculteurs familiaux. Le pays compte environ 8 000 agriculteurs et 1 500 pêcheurs.

Du Canada à Saint-Martin

Les États-Unis sont la principale destination des exportations de Saint-Vincent-et-les-Grenadines en 2022, soit plus de 300 000 dollars. Trinidad-et-Tobago et la Barbade suivent en deuxième et troisième places. Les dix autres destinations d’exportation sont Anguilla, l’île Bouvet, les îles Vierges britanniques, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, la Grenade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Martin.

Au total, 42 types de produits agricoles et de pêche sont exportés, y compris les tubercules, les légumes, les fruits, les épices et le homard.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​