Agressions sexuelles au travail : le temps de la révolte ?

Une soirée continue consacrée à la lutte contre toutes les violences et discriminations. Pour alerter, briser les tabous et faire avancer la société.


Alors qu’en Europe, 60 % des femmes (55 % en France) déclarent avoir été victimes au cours de leur carrière d’au moins une forme de violence sexiste ou sexuelle, France Télévisions programme une soirée continue sur les agressions sexuelles au travail avec la fiction inédite, Boomerang, suivie d’un débat. 

À l’imprimerie Monteil, les relations entre les femmes et les hommes sont plutôt bonnes, même si les plaisanteries en-dessous de la ceinture ne sont pas rares. Un soir, Quentin, l’un des anciens de la boîte, guette la jeune Roxane à la sortie de l’entreprise. Quentin est persuadé que Roxane est prête à céder à ses avances, qu’il lui suffira de faire le premier pas. Sauf que Roxane ne veut pas. Quentin ne la croit pas mais, quand il le comprend, il est malheureusement déjà allé trop loin. Choquée par cette agression, Roxane tente de mettre fin à ses jours. Elle ne doit la vie qu’à l’intervention de Louise Falconneti, grande gueule et figure historique de l’entreprise.

Le déni…

Face au déni de l’agresseur et de la direction, des femmes et des hommes de l’imprimerie, emmenés par Louise, décident de se mettre en grève, d’apprendre à se défendre comme il se doit, et de tout faire pour que justice soit rendue.

À partir de 22.40, la fiction sera suivie d’un débat en plateau présenté par Julian Bugier avec :

  • Annabel Talon, victime de harcèlement et violences sexuelles au travail
  • Sylvie Pierre-Brossolette, présidente du haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Maud Beckers, avocate spécialiste de la défense des victimes de violences sexuelles au travail
  • Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail
  • Marie Becker, fondatrice du cabinet d’expertise Aequality, chargé d’enquêtes à la demande des entreprises sur les dénonciations de harcèlement et violences sexuelles

Mercredi 5 octobre, à 21 h 10, sur France 2

La révolte des femmes de chambre

Après le débat, la soirée continue avec La Révolte des femmes de chambre dans Infrarouge, à partir de 23.45.

En juin 2019, les femmes de chambre d’un hôtel de Paris décident de sortir du silence et de l’abnégation. Pendant 22 mois, les femmes de chambre de l’Hôtel Ibis les Batignolles, à Paris, ont fait grève pour dénoncer leurs conditions de travail et les mauvais traitements. Ces travailleuses dites « invisibles » ont décidé de se dresser face au géant de l’hôtellerie Accor, pour leurs droits et leur dignité. Victorieuse à l’issue de l’un des plus longs combats de l’histoire sociale française, leur lutte est devenue un symbole. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​