Toute la matinée de lundi 10 janvier, des manifestants du Collectif en lutte contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire occupaient les abords du CHU de la Guadeloupe où le bik du collectif, installé sur le parking depuis un mois, a été enlevé plus tôt dans la nuit.
Des gendarmes mobiles et des fonctionnaires de police barraient l’entrée du CHU, ne laissant passer que les ambulances et les voitures d’urgence ainsi que des piétons.
Une algarade entre un manifestant qui voulait avoir accès aux toilettes dans l’entrée du CHU et les forces de l’ordre mettait le feu aux poudres. Plusieurs tentatives de s’infiltrer dans l’enceinte du CHU derrière ue voiture sanitaire échouaient, la tension montait.
Les forces de l’ordre, rejointes par des renforts, faisaient une sortie et poursuivaient les manifestants jusqu’au point de Chauvel.
A 15 heures, la tension se poursuivait aux abords du CHU de la Guadeloupe, avec des tirs de grenades lacrymogènes pour repousser des manifestants qui massés au niveau du pont de Chauvel, dominaient la situation.
Des gendarmes et des fonctionnaires de police ont contourné les manifestants en passant derrière le local des médecins, en remontant le morne. De là, ils ont tiré des grenades lacrymogènes en direction de quelques manifestants qui leur criaient de slogans.
Les habitants des maisons voisines, incommodés par la fumée, sont sortis dans leur cour pour crier en direction des forces de l’ordre tandis que quelques manifestants les prenaient en chasse sur le morne.
Sur la rocade, au niveau du pont, des centaines de voitures étaient immobilisées dans les deux sens de circulation, des catadioptres de glissières de sécurité et des cailloux parsemant la chaussée.